Le fabricant Microsoft ne forcera plus les utilisateurs à « retirer en toute sécurité » les clés USB sur Windows 10. Dans un document visible sur le site officiel de Microsoft, on peut comprendre comment profiter de la fonctionnalité dite « suppression rapide ».

« Retirer les clés USB en toute sécurité » parfois c’est pénible

On l’a tous déjà fait au moins une fois sur nos PC. Quand on n’a pas envie de s’embêter, on enlève, sans le consentement de Windows, notre clé USB ou notre disque dur externe. En effet, la plupart des utilisateurs se trouvent parfois confronter au message de système interdisant l’éjection du matériel. Eh bien, bonne nouvelle, bientôt, on ne rencontrera plus ce problème.

Sur le site de Microsoft, il est mentionné que cette manipulation gère les opérations de stockage de manière à ce que le périphérique soit prêt à être retiré à tout moment. De cette manière, on peut retirer le périphérique sans utiliser le processus « Retirer le périphérique en toute sécurité ». Cependant, Windows ne pourra pas mettre en cache les opérations d’écriture sur le disque. Cela pourrait entraîner une dégradation des performances du système.

Une mise à jour qui facilite la vie

Le fabricant propose cette fonction à définir par défaut pour chaque disque. Il faut comprendre qu’il y a des utilisateurs qui sont très à cheval sur les règles. Ils pourront trouver les paramétrages adéquats dans les propriétés du lecteur et choisir « Meilleure performance ». Ensuite, si l’on fait partie des gens pressés ou si l’on n’a juste pas envie de faire des clics en plus sur la souris pour retirer la Clé USB, il suffit de l’enlever.

Eh oui, pas d’autres procédures nécessaires, on retire la clé et c’est tout. Que l’on se rassure, il n’est pas question ici de perdre des données. Encore moins d’endommager le matériel (clé USB, disque dur portable HDD ou SSD). Jusqu’à preuve du contraire, Microsoft garantit que c’est sans risque.