Après Thanksgiving, le Black friday est l’un des événements les plus attendus par les personnes qui souhaitent faire de nouveaux achats. En effet, il s’agit du moment propice pour trouver les meilleures offres disponibles en ligne ou en magasins. Que ce soit pour les fêtes, ou simplement pour vous faire plaisir, afin d’obtenir les meilleures offres et réussir son Black Friday, mieux vaut commencer le plus tôt possible. Pour tirer parti des nombreux rabais et découvrir ce qu’il vous faut réellement, voici quelques bonnes pratiques à retenir pour ce jour spécial.

1. Réussir son Black Friday en étant préparé 

Pour réussir son Black Friday, il faut l’avoir organisé à l’avance. Avant l’arrivée du jour fatidique, il faudrait déjà connaître la liste des articles que l’on souhaite se procurer et avoir une idée d’où on pourrait les trouver. De cette manière, on aura un gain de temps considérable et une bonne longueur d’avance par rapport aux autres acheteurs qui pourraient désirer le même produit. En ce qui concerne la qualité et la fiabilité des articles, évitez les surprises en lien avec la crédibilité du produit en lisant les avis sur le web.

2. Connaître les réductions réelles

Le Black Friday reste l’une des meilleures occasions pour se procurer un article à moindre prix. Néanmoins, pour cela, il faut connaître le prix d’origine (prix avant le Black Friday) du produit en question. Cela permet d’avoir une idée plus précise du montant réel d’une promotion donnée. Autre point important à retenir, dans la mesure du possible, il vaut mieux se fournir auprès des détaillants qui ont une politique de retour et d’échange clair. Cela facilitera les éventuelles démarches pour les rétractations.

réussir son black friday - Rue montgallet

3. Réussir son Black Friday en se munissant des bons outils

Il existe de nombreuses façons d’obtenir le prix le plus bas. Utilisez un outil de suivi des prix ou une extension de navigateur. En effet, il existe des programmes qui permettent d’identifier l’option d’achat la moins chère parmi plusieurs détaillants. Il y a également des sites qui aident à suivre les remises et les baisses de prix. À titre d’exemple, il est aussi possible de définir des alertes de vente sur votre liste de cadeaux via Amazon Assistant ou utiliser des extensions de navigateur pour surveiller les prix des produits.

4. Acheter plus tôt

Si vous faites partie des acheteurs hâtifs, n’attendez pas forcément le Black Friday pour faire les achats. Actuellement, de nombreux vendeurs proposent des réductions même avant le jour J. Commencer plus tôt pour obtenir l’article souhaité, surtout si le détaillant s’avère souvent en rupture de stock suite à une forte demande. Les composants pour réussir son Black Friday comme les cartes graphiques, les processeurs ou encore certaines cartes mères peuvent être touchés par cette pénurie due à des demandes plus élevées que prévu.

5. Black Friday et Cyber Monday

Quand on parle de Black Friday, on ne peut pas ignorer le Cyber Monday. Historiquement, le Black Friday était destiné aux ventes en magasin et le Cyber Monday aux offres en ligne. Maintenant, on constate que plus d’argent est dépensé sur Internet qu’en magasin le jour du Black Friday. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez ignorer le Cyber Monday. Certains fournisseurs, en particulier ceux axés sur l’informatique, auront des offres alléchantes sur les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les imprimantes et plus encore ce jour. Si vous n’avez pas obtenu le produit que vous vouliez le Black Friday, continuez à vérifier le week-end et le lundi pour voir plus d’offres.

réussir son black friday - Rue montgallet

6. Faire attention à ses commandes pour réussir son Black Friday

Certaines offres peuvent être trop belles pour être vraies. Assurez-vous de vérifier les frais d’expédition, les frais de service et les politiques de retour. Ne tombez pas dans le piège de la rareté. En effet, pour maximiser les ventes, certains sites ajoutent plus de détails sur l’état du stock pour vous inciter à acheter. On peut retrouver des informations comme le fameux « 1 article restant consulté par 62 de personnes actuellement ». L’un des bons réflexes à avoir est également de vérifier tous les prix sur Amazon et non d’acheter la première annonce.

7. À retenir

De nombreux vendeurs commencent à proposer des offres Black Friday à la fin du mois d’octobre, vous pouvez donc commencer à magasiner tôt. Pensez à vous abonner aux e-mails des détaillants pour être immédiatement informé des opportunités d’économies. Vérifiez les politiques de retour et d’alignement des prix à l’avance pour vous aider à décider où faire vos achats.

Profitez de votre Black Friday

Comme toujours pendant le Black Friday, on peut trouver des offres sur tout. Il y a des réductions sur des appareils électroniques comme les téléviseurs et les téléphones portables aux machines à café, aspirateurs ainsi que des offres de mode et de beauté. Ceux qui cherchent à faire leurs achats de Noël plus tôt auront l’embarras du choix. Pendant l’évènement, il a des remises importantes sur les tablettes, les consoles de jeux, les appareils intelligents, etc. Néanmoins, pour avoir les meilleures offres, gardez en tête les conseils que l’on a vus plus haut.