Et ça n’en finit pas. Les deux géants Apple et Samsung ont sorti tout dernièrement deux flagships de très hautes gammes : le Galaxy Note 8 du côté de la marque coréenne et l’iPhone X pour la marque pommée. La confrontation des produits des deux marques se définit presque comme l’ « El Classico »  du monde du smartphone.

Deux smartphones qui coûtent une bonne fortune, mais qui en valent le prix. La performance de ces deux appareils est exceptionnelle. Mais une question qui taraude, surement, l’esprit des accro de la technologie est tout simplement: lequel est le meilleur ?

Le design

Les deux flagships ont tous deux un design très attrayant. Les deux marques ont opté pour des écrans plus grands que les autres versions, une plaque de verre qui recouvre presque la totalité de la surface du smartphone, sans aucun bouton d’accueil. Apple a pris un peu plus de risque sur l’iPhone X avec son écran borderless et la coque en acier. Quant à Samsung, il a opté pour le classique couple verre/métal et sans oublier les bords incurvés. Mais Samsung à un petit plus avec le retour du stylet S Pen qui donne un effet très pratique pour les utilisateurs.

Ecran

Les écrans de ces smartphones sont à la pointe de la haute technologie et considérés comme les meilleurs écrans tactiles du marché. Mais le Note 8 prend un peu d’avantage sur sa rivale, avec son écran Super AMOLED Quad HD de 6,3 pouces avec une résolution de 2960 x 1140 px. L’iPhone X n’est pas loin derrière avec le Super Retina HD de 5,8 pouces (2436 x 1125). La qualité d’affichage de ces téléphones est tellement de haut niveau, que face à eux, un téléviseur écran plat Full HD ne fait pas le poids.

 

Les appareils photos

Avec ces deux téléphones, la qualité des photos est assurée. Les deux ont chacun trois capteurs : un frontal et deux dorsaux de 12Mpx chacun. Le premier capteur dorsal est chargé d’enregistrer la photo, quant au second capteur son rôle est d’apporter les informations supplémentaires pour optimiser le résultat (luminosité, contraste etc…) .Mais il a été testé et prouvé que l’iPhone X offre une meilleure qualité d’image que le Note 8.

Le 1er capteur de l’iPhone est équipé d’un optique grand-angle à f/1,8 et celui du Note 8 à f/1,7. Le second capteur est équipé d’une optique ouvrant également à f/,7 pour Samsung et f/2,4 pour Apple, ce qui offre une équivalence de Zoom 2x pour ce dernier. Les images zoomées prix sur l’iPhone X sont beaucoup plus nettes que sur le Note 8.

Autonomie

Les deux smartphones ont des batteries non amovibles qui offrent une autonomie assez satisfaisante. La puissance de la batterie de l’iPhone X reste inconnue et le Samsung Galaxy Note 8 est équipée d’une batterie de 3300 mAh, mais la durabilité des deux est à peu près similaire.

En usage de communication, l’iPhone X peut résister jusqu’à 21 heures et le Note 8, jusqu’à 22h. Et en cas d’utilisation d’internet, les batteries des deux téléphones peuvent supporter 12h d’utilisation. Question d’autonomie, le Note 8 a une légère longueur d’avance sur le flagship d’Apple, mais l’écart n’est pas flagrant.

Puissance

Et c’est cette dernière partie qui éveille, le plus, la curiosité : lequel est le plus performant et le plus puissant. L’affrontement est rude car les deux rivaux sont dotés d’une puissance exaltante. Les internautes et les Youtubers se sont rués pour faire différentes sortes de test afin de comparer la performance de ces flagships.

L’iPhone X a une mémoire vive de 3 Go, ce qui fait 2 fois moins que sa rivale avec ses 6 Go de RAM. Mais moins de RAM, ne veut pas dire moins performant. Avec son processeur A11 Bionic de 6 cœurs, il a été prouvé par des tests (notamment Benchmark), que le super smartphone de la « Pomme » est beaucoup plus performante que le Note 8, qui elle, est équipée d’un processeur Exynos 8895 octa-core. Nombreux speeds test et autres tests de performance ont démontré que l’iPhone X a de l’avantage sur la Galaxy Note 8 de Samsung, comme vous pourrez le voir dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=hmV6NQzzzDI

Le verdict :

Tout compte fait, ce versus fini comme la majorité des affrontements entre les deux grandes marques. D’un côté nous avons Samsung qui offre de meilleures spécifications et un côté beaucoup plus pratique par son système Android (bien plus ouvert qu’iOs), et de l’autre, Apple qui est une marque sophistiquée et qui mise beaucoup sur la puissance de ses produits. Mais l’iPhone d’Apple peut être considéré comme le gagnant de ce duel des flagship à plus de 1000 €, car il a une certaine longueur d’avance sur son adversaire, sans oublier qu’il offre un meilleur système de sécurité par son système de reconnaissance faciale très élaboré, Face ID.