Batteries Sodium-ion
Les batteries Sodium-ion se présentent comme l’alternative de demain par rapport au lithium-ion. Nos accumulateurs actuels se composent essentiellement de lithium. En plus de son caractère instable qui le rend très réactif au contact de l’air et pose problème par rapport l’environnement, ce dernier est un métal rare qui nécessite un lourd investissement pour son extraction.
Le Phosphore et le Sodium : un mélange gagnant
Ce sont des chercheurs de l’université de Birmingham qui ont fait la découverte. Leur objectif était de trouver une solution au problème de stockage des ions sodium qui sont difficiles à intégrer dans une couche de carbone. Le Phosphore offre une meilleure réaction avec le Sodium et le mélange permet d’obtenir une capacité de stockage jusqu’à 700% par rapport au lithium-ion. Il est donc possible d’obtenir 7 fois plus d’énergie en comparaison avec nos accumulateurs actuels. Le Phosphore et le Sodium sont des denrées exploitables dans le sel de nos océans qui rendent les coûts d’extraction moins onéreux.
Trottinette électrique : un premier essai avec la batterie Sodium-ion
La société Tiamat qui est un spécialiste dans la technologie de batterie développe des accumulateurs avec la recharge rapide, la puissance et la durée de vie prolongée. La firme se rallie à EasyLi dans la recherche et la trottinette en question est la première application de l’invention. L’appareil a été présenté le 14 mai 2018 et ce premier essai ouvre de grandes opportunités. L’industrialisation et la commercialisation touchent plusieurs applications en relation avec un besoin d’énergie dans la mobilité comme le bus. Ce dernier se rechargerait à chaque arrêt, mais l’invention touche aussi le stockage résidentiel stationnaire dans une maison par exemple. Le début de production en masse commencera en 2020 avec un format industriel 18650. Il sera de forme cylindrique de 1.8 cm de diamètre et 6.5 cm de hauteur.