L’Intel Core i7 4770K est la quatrième itération des processeurs core d’Intel. « Haswell », tel est le nom que porte cette nouvelle génération. Le constructeur affirme lors de sa sortie que ce processeur comble les lacunes de ces prédécesseurs. Intel annonce également qu’il sera moins énergivore. Que vaut donc l’I7 4770K réellement?
Fer-de-lance de la 4e génération
Intel veut que le Core i7 4770K soit l’élément le plus important de sa gamme Haswell. Étant un processeur destiné aux ordinateurs fixes, celui-ci devra donc être utilisé avec une carte mère compatible (Socket 1150). Le 4770 K dispose d’une gravure en 22 nm et emploi les transistors de type Tri-gate que l’on en voit sur les Ivy Bridge comme le i7 3770 K.
Comme mentionné précédemment, le Core i7 4770K se place sur un socket 1150, il peut donc être utilisé avec un Z87. Notons que ces cartes mères offrent un plus grand nombre de ports USB 3.0 et de SATA 6 Gbps par rapport à la génération précédente. Comme de coutume, il y a bien sûr des optimisations au niveau de l’architecture du 4770 K.
La gamme Haswell et les performances du core i7 4770K
Le Core i7 4770K, en tant que nouvelle génération vis-à-vis de la gamme Ivy Bridge, augmente les performances aperçues sur cette dernière. Non seulement le modèle en question ici est plus rapide, mais il consomme aussi moins d’énergie. Il embarque également le jeu d’instruction AVX2.
Avec l’AVX2 dans le Core i7 4770K, ce composant dispose maintenant d’une cryptographie plus aboutie et du calcul en parallèle. Donc, au moment où l’iGPU prend en mains les calculs, on obtient une meilleure efficacité au niveau de l’ensemble.
Caractéristiques du core i7 4770K
Le Core i7 4770K embarque 4 cœurs qui se cadencent aux alentours de 3.5 à 3.9 GHz. Les Gamers pourront donc avoir accès à des fréquences plus élevées lors des sessions de jeux vidéo. Ce processeur offre également 8 Threads (grâce à l’Hyperthreading qui multiplie de manière artificielle les 4 cœurs) afin de garantir un maximum de fluidité dans le multitâche.
Le niveau L3 de la mémoire cache reste de 8 Mo pour l’i7 4770K. Le Core i7 3770K avait un TDP de 77 watts, on constate donc que l’enveloppe thermique est plus élevée pour le Core i7 4770K avec 84 watts. Côté puce graphique, il est question ici de l’Intel HD Graphics 4600. Ce dernier avance un nombre d’unités de calcul plus grand et d’une fréquence revue à la hausse en comparaison de son grand frère le HDG 4000.
En tout, un processeur acceptable
Ce que l’on peut dire, c’est que le Core i7 4770 K avances des performances plus grandes au niveau du CPU et de l’iGPU. Côté concurrence, AMD fait mieux sur cette fourchette de prix dans certaines mesures. Le petit plus, c’est la gestion de DirectX 11.1 obtenue avec ce processeur. Les jeux comme les utilisations multitâches lourdes seront dans tous les cas gérés de manière optimale par le processeur.
| Ce qu’on aime |
|---|
| – Bonne performance – Offre 8 Threads |
| Ce qu’on aime moins |
|---|
| – La consommation électrique augmente en activité – Besoin de changer de carte mère |