Les disques durs portables constituent un support de stockage indispensable. C’est l’allié idéal pour la sauvegarde de données. Le Toshiba Canvio Alu 2 To Rouge promet de bien belle atout. Zoom sur ce disque dur portable de Toshiba.

Les caractéristiques du Canvio Alu

Le Canvio Alu se présente sous un boitier de couleur rouge. Rappelons qu’il est également disponible en argent et en noir. Doté d’une capacité de 2 To, il pourra contenir un nombre non défini de fichiers : musiques, films, photos, documents personnels… Cette capacité suffira amplement pour tous vos fichiers. Le disque est au format 2.5 pouces et dispose d’un connecteur USB 3.0. Cependant, son utilisation sur un PC qui n’est doté que de l’interface USB 2.0 est faisable. Bien que la vitesse de transfert soit correcte, il ne faut pas s’attendre à des débits de l’USB 3.0. Pour terminer, il faut savoir que le disque est ultra-compact avec ses dimensions de 113.5 x 75 x 12 mm pour 180 grammes à la balance.

Performance satisfaisante

Pour son prix, environ 100 euros, ce disque portable de Toshiba propose des performances satisfaisantes. En effet, pour un disque portable dans la catégorie de 1 To, il offre des prestations plus que convenables. Lors d’un transfert de 700 Mo, les débits enregistrés sont de 94.6 Mo/s en écriture et 106.9 Mo/s en lecture. Pour les fichiers petits, la vitesse en lecture est assez constante tandis qu’en écriture, elle se révèle être moins rapide. En termes de vitesse de lecture, le Toshiba Canvio Alu 2 To Rouge est le même que le P3 de Samsung. Ces débits se rapprochent également des modèles d’entrée de gamme de Toshiba. Pour terminer, il est à rappeler que le disque est formaté en NTFS, il est plus adapté pour Windows. Sous Mac OS par contre, il devra être reformaté.

Un programme de sauvegarde efficace

Pour faciliter l’utilisation du Canvio Alu, Toshiba met à disposition des utilisateurs des logiciels pratiques et efficaces. L’un de ces programmes est le NTI Backup Now EZ, un excellent programme de sauvegarde. Il est à noter qu’il fonctionne uniquement pour Windows. Il s’agit d’un programme simple à installer et qui se configure facilement. Pour ce qui est de la destination, vous n’aurez qu’à choisir entre le Cloud et le disque. Un autre logiciel, le Toshiba Storage Backup accompagne également ce disque. Le seul hic, c’est qu’il faudra le télécharger. Enfin, Toshiba propose un stockage en ligne NTI gratuit, mais seulement pendant 30 jours.

Ce qu’on aime
– Logiciel de sécurité Toshiba
– Disque ultra-compact
Ce qu’on aime moins
– Performance moyenne
– Toshiba Storage Backup encore à télécharger
Trouver ce produit au meilleur prix