L’eVGA GeForce RTX 2060 XC GAMING est une variante de la RTX 2060 de Nvidia. Celle-ci offre des fréquences d’horloges overclockées d’usine. Le GPU affiche une horloge boostée de 1830 MHz. Il faut comprendre que ce modèle figure parmi les cartes graphiques RTX 2060 aux fréquences les plus élevées. EVGA augmente un peu la taille de la carte pour permettre l’installation d’un refroidisseur plus grand. Cette décision pourrait améliorer la dissipation thermique au sein de la carte.

Un modèle d’entrée de gamme convaincant

L’eVGA GeForce RTX 2060 XC GAMING est un composant d’entrée de gamme. Elle offre la possibilité aux utilisateurs qui ont des budgets restreints d’avoir à disposition les fonctionnalités de l’architecture Turing. Quand on regarde ce matériel, le premier détail qui interpelle est qu’il ne dispose que d’un seul ventilateur. Ce dernier prend place au centre et a un diamètre de 85 mm. Le constructeur indique que celui-ci dispose d’une nouvelle conception. Il possède aussi des pâles et des roulements hydrodynamiques.

Il en résulte une carte qui fait moins de bruit et un ventilateur plus durable. Ce système permet également à la carte d’être mieux refroidie. Ceux qui ont l’habitude de voir une carte graphique avec deux ou trois ventilateurs pourraient ne pas apprécier ce dernier. Par ailleurs, détail qui a son importance, la carte ne possède pas de backplate. Elle mesure 188 mm de long et peut tenir dans un boîtier Mini-ITX. Par contre, elle prend la place de trois slots avec son épaisseur de 50 mm.

Des prestations parfaites en full HD

L’eVGA GeForce RTX 2060 XC GAMING dispose d’une fréquence GPU boost clock de 1755 MHz. Il offre un mémoire de 6 Go de GDDR6 sur un bus de 192 bits cadencés à 14 000 MHz. Pour alimenter cette XC Gaming, il faut une alimentation qui possède un connecteur 8 broches sur l’arrière de la carte. Au niveau de la connectique, on retrouve un port DVI. Notons que les 2070, 2080 et 2080 Ti ne disposent pas de ce type de connectique.

Bref, même si la carte semble petite, elle offre des prestations dignes des plus grands. Ceux qui voudront encore plus de puissance seront servis avec l’OC. Le GPU reste dans des températures tout à fait acceptables. En effet, la carte reste aux alentours des 60 et 69 °C. Les nuisances sonores sont moindres et permettent une utilisation dans le calme. Pour une fluidité maximum, il faudra rester dans des résolutions 720p ou Full HD ou QHD pour le Gaming.

Ce qu’on aime
– Ventilateur qui refroidit bien
– Nuisances sonores minimes
Ce qu’on aime moins
– Pas de backplate
Trouver ce produit au meilleur prix