Toshiba N300 4 To (Bulk) est un disque dur conçu pour ceux qui accumulent continuellement des données sur PC. Si l’on souhaite changer de WD et de la fiabilité de Seagate, ce modèle pourrait bien convenir. Toshiba, avec le N300, offre une option de lecteur axée sur le bureau, les entreprises et orienté NAS. Le N300 4 To se veut moins cher par To par rapport à la concurrence tout en restant un modèle de sûreté.

Toshiba N300, pour qui ?

Le modèle présenté ici fait partie des plus abordables pour le NAS, il peut même rivaliser avec les Seagate IronWolf. Cette construction de Toshiba tourne à 7 200 tr/min. Si de leurs côtés, Seagate et WD (avec ses RED) restent en général à 5 400 tr/min. Le constructeur indique des taux de transfert de 200 Mo/s pour ce modèle 4 To. Il sera par contre question de 210 Mo/s pour le N300 6 To et de 240 Mo/s pour le 8 To.

Côté spécifications, on a un HDD des plus standards. Il dispose d’une interface Serial ATA 3.0 ou SATA 6 Gb/s au format 3.5 pouces. La gamme s’évalue à 180 To/an, une valeur qui devrait mettre la plupart des utilisateurs dans leurs aises. Le lecteur peut prendre en charge les systèmes multi-RAID comprenant jusqu’à 8 disques durs. Il permet de stocker de grands volumes de données de manière fiable et d’y accéder à plusieurs 24h/24 et 7 j/7.

Toshiba N300 4 To (Bulk) - Rue Montgallet

Les fonctionnalités du N300

Le Toshiba N300 4 To (Bulk) dispose de capteurs de RV intégrés qui détectent les vibrations causées par les systèmes à plusieurs baies. Cela le différencie des lecteurs de bureau classique. On a donc des disques durs garantissant une grande fiabilité en minimisant les effets de vibration. Par ailleurs, ce composant dispose de nombreux capteurs qui détectent le moindre choc et qui complètent les fonctionnements des capteurs RV intégrés.

En somme, il n’y a pas grand-chose à reprocher au N300. Bien qu’il ne soit pas vraiment accès vitesse, dans l’ensemble, il offre des prestations tout à fait acceptables. Que ce soit pour le NAS ou en tant que lecteur principal de l’ordinateur, il se montre convaincant. Au niveau des nuisances sonores, si celui-ci s’avère un peu plus bruyant que la moyenne. Mais on peut dire qu’il reste quand même dans la limite de la décence.

Ce qu’on aime
– Bonne performance
– Détection de vibrations
Ce qu’on aime moins
– Un peu bruyant
Trouver ce produit au meilleur prix