DeepCool fait partie des constructeurs les plus connus en ce qui concerne les solutions de refroidissement accessibles au grand public. La série Gammax vise justement à offrir aux utilisateurs des matériels au bon rapport prix-performances. Le DeepCool Gammaxx L240 V2 est une conception révisée de leur modèle précédent très populaire DeepCool Gammax L240. La version V2 comprend plus que quelques mises à niveau, dont la technologie « Anti-Leak ».
Deepcool Gammax L240 V2, un refroidissement liquide de 240 mm
Avec le Gammax L240 V2, comme avec le Gammax L240, DeepCool avance une conception AIO principale avec un radiateur et une tête de pompe de 240 mm noir. Le radiateur est conçu pour installer 2 ventilateurs de 120 mm. Il s’agit donc d’un refroidisseur liquide 240 AIO. Le bloc pompe circulaire affiche le logo DeepCool avec des zones « argentées » RVB. Modèle 240, le DeepCool Gammax propose deux ventilateurs de 120 mm. La plaque de contact, carré, devrait fournir une excellente couverture pour la grande majorité des processeurs Intel ou AMD.
Un design simple, mais attractif
Il convient de noter que ce refroidisseur AIO n’est pas adapté pour les processeurs HEDT tels que l’AMD TR4 Threadripper. Par contre, le DeepCool Gammax L240 V2 demeure compatible avec les systèmes de synchronisation RVB de la plupart des cartes mères. Il devrait être simple d’en tirer le meilleur schéma de couleurs pour une construction donnée. Les effets RVB eux-mêmes s’avèrent agréables, lumineux et vifs tout en restant non intrusifs. En effet, les jeux de couleurs du refroidisseur complètent les autres configurations RVB sans les dominer. L’utilisateur peut les éteindre pour une construction plus sobre.

Deepcool Gammax L240 V2, un refroidisseur pour le grand public
L’installation du dissipateur thermique pour les constructions AMD Ryzen a été facilitée. Le guide d’installation fourni par le constructeur s’avère facile à comprendre, même pour un débutant. Du côté des nuisances sonores, les ventilateurs du Deepcool Gammax L240 V2 restent assez silencieux et fonctionnent bien. Le constructeur intègre son système anti-fuite qui sécurise votre « build ». Entre autres, le tout nouveau système d’éclairage RVB 12V intégré au bloc d’eau et aux ventilateurs prend en charge les cartes mères grand public avec contrôle d’éclairage synchronisé. Par ailleurs, avec cet AIO, on retrouve la conception de micro-canaux d’eau en forme de E. Ce système peut améliorer l’efficacité de la circulation de la chaleur et agrandir la zone de contact thermique, pour une meilleure dissipation de la chaleur.
Verdict
Avec le Gammax L240 V2, DeepCool convainc par un très bon rapport qualité-prix. Le constructeur propose ici l’un des refroidisseurs liquides AIO de 240 mm les moins chers du marché. En plus, le bloc CPU ultra-large en cuivre pur offre une couverture et une dissipation thermique efficaces pour les CPU de toutes tailles. Pour les niveaux de bruits, ils restent acceptables si l’on ne fait pas d’overclocking poussé. Enfin, avec des dimensions de 280 mm x 120 mm x 27 mm, ce refroidisseur peut entrer dans la plupart des constructions.