Le Synology HAT3300-4T fait partie de la gamme de disques durs pour les particuliers et les petits bureaux de la marque. Fiables, les lecteurs SATA 3,5″ 6 Gb/s sont disponibles en quatre capacités de 4 To à 12 To (4, 6, 8, 12) tournant à 5400 tr/min. Seul le modèle 12 To fonctionne à 7200 tr/min. Synology propose ici des HDD conçus pour un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans les systèmes de stockage de petite et moyenne taille. Ils se placent au même niveau que les HDD Western Digital RED ou Seagate IronWolf. Il s’agit de disques basés sur le disque IronWolf avec un firmware Synology personnalisé optimisé pour leurs systèmes compatibles Synology.
Synology HAT3300-4T 4 To, technologie et endurance
Le Synology HAT3300-4T est basé sur la technologie d’enregistrement magnétique conventionnelle (CRM). Il peut supporter une charge de travail nominale de 180 To par an et un MTBF (temps moyen entre les pannes) de 1 million d’heures. Outre ses solides statistiques d’endurance, le disque dispose également d’un micrologiciel personnalisé. Ce dernier permet un processus de mise à jour du micrologiciel très pratique. En effet, il est possible de mettre à jour les disques de manière transparente à partir de DiskStation Manager (DSM) sur leur système de stockage Synology. L’utilisateur n’a donc pas besoin de passer par des outils tiers. Une fois connectés à un NAS Synology, les disques HAT3300 sont détectés et prêts pour la création d’un pool de stockage. Le gestionnaire permet de surveiller leur température, leur firmware et leur état.
Température, garantie et nuisance sonore
Le Synology HAT3300-4T, en pratique, tourne entre 32 et 40 °C selon le NAS et son emplacement. Notons que ces valeurs changent en fonction de leur emplacement, du système sur lequel on l’utilise et même de son emplacement dans le système (RS2423+, DS224+…). Il est couvert par une garantie fixe de 3 ans par Synology et le prix de détail suggéré (PDSF) est plus que compétitif par rapport à la même classe de disques durs de WD ou de Seagate. Il faut néanmoins prendre en compte que le HAT3300-4T n’est pas un disque silencieux. Il est ici question d’un bruit moyen de 23 à 30 dB(A) selon son activité. Ainsi, pour un environnement silencieux, les SSD sont préférables, tandis que les HAT3300 conviennent mieux aux baies où la nuisance sonore n’est pas une priorité.
Synology HAT3300-4T 4 To, performances et vitesse
Les disques HAT3300 offrent des performances conformes aux spécifications de Synology. On constate des vitesses de 202 à 240 Mo/s selon le modèle avec un NAS DS224+. Bien qu’ils soient moins rapides que les modèles SAS comme le HAS5300, ils restent performants. Sur un réseau 1G, leur potentiel est limité, mais avec le multicanal SMB et un réseau 10G, ils peuvent dépasser 400 Mo/s en RAID5. Comparés aux SSD SAT5200 (570-630 Mo/s), les HAT3300 offrent une vitesse stable, idéale pour des transferts continus de gros volumes.
Verdict
Bien qu’il n’y ait pas de réelles surprises ici, les disques HAT3300 fonctionnent comme prévu en ce qui concerne leurs spécifications. Avec un firmware personnalisé et une prise en charge complète de DSM, nous pouvons nous attendre à une expérience fluide à l’intérieur de tout système compatible. Leur consommation d’énergie et leur bruit restent acceptables dans l’ensemble. Ils constitueront un excellent choix pour tous ceux qui recherchent un disque à un prix décent et entièrement compatible avec les systèmes Synology.
| Ce qu’on aime |
|---|
| – Basé sur la technologie Seagate IronWolf avec un firmware personnalisé – Mises à jour faciles directement depuis le DSM sans retirer le disque – Jusqu’à 202 Mo/s pour les modèles 4-8 To – Consommation et température maîtrisées – Expérience utilisateur fluide |
| Ce qu’on aime moins |
|---|
| – Garantie non extensible |