Aujourd’hui, la GeForce RTX 4060 de Nvidia peut s’aligner avec les concurrents comme la Radeon moins chère. La carte graphique GeForce RTX 4060 (non le « Ti ») est en effet disponible à un prix beaucoup plus accessible que sa grande sœur. L’Asus Dual Nvidia GeForce RTX 4060 EVO OC en est un très bon représentant. Déjà, il faut comprendre que l’on n’est pas sur les mêmes niveaux de performances que celles de la RTX 4060 Ti. Néanmoins, cela n’enlève en rien la capacité de la RTX 4060 pour le 1080p. Voici pourquoi cette carte est un modèle à prendre en compte pour qui veut profiter pleinement des jeux en full HD.ASUS Dual GeForce RTX 4060 EVO OC - rue-montgallet

ASUS Dual GeForce RTX 4060 EVO OC, l’architecture Ada Lovelace et ses améliorations

Le premier détail à savoir au sujet de cette série est que les RTX 40 de Nvidia, dont la GeForce RTX 4060, se basent sur l’architecture Ada Lovelace. Cette dernière est fabriquée en 4 nm par TSMC. Il s’agit d’une architecture qui offre des vitesses d’horloge accrues. Le ray-tracing est ici plus optimisé grâce à des cœurs de troisième génération. En plus, le cache L2 augmente à 24 Mo. L’ensemble améliore les performances, notamment en 1080p. Le GPU dispose aussi du DLSS 3, une technologie qui va générer des images pour booster les fréquences de ces dernières.

Spécifications techniques et limites en 4K

La RTX 4060 embarque un GPU AD107 avec 3 072 cœurs CUDA, 96 cœurs Tensor et une interface mémoire 128 bits. Avec une bande passante de 272 Go/s, ce modèle ne peut donc gérer parfaitement le 4K. Le modèle qu’Asus propose ici vient avec un overclocking léger (2 505 MHz). Le système de refroidissement se compose de deux ventilateurs et le connecteur d’alimentation PCIe de 8 broches. La carte consomme 115 W au maximum. En prenant en compte la concurrence qu’il y a avec les cartes graphiques 1080p, de cartes nouvelles et anciennes qui se disputent des parts de marché de manière constante à travers les générations, celle présentée ici se tient parmi les meilleures cartes graphiques.

ASUS Dual GeForce RTX 4060 EVO OC, par rapport à la concurrence

Pour les utilisateurs dont le budget prend en compte chaque centime, la Radeon RX 6700 XT d’AMD reste plus accessible et plus intéressante si l’on n’est pas intéressé par le ray-tracing. C’est en effet avec ce dernier que la RTX 4060 prend le dessus par rapport à la 6700 XT. Néanmoins, cet avantage peut disparaître lorsque FSR et DLSS sont activés. Bien sûr, le ray-tracing est de plus en plus courant dans les jeux PC grand public. Et la RTX 4060 utilise globalement une technologie de dernière génération qui permet d’avoir de meilleures performances dans ce domaine.ASUS Dual GeForce RTX 4060 EVO OC - rue-montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

Dans son ensemble, cette version de la GeForce RTX 4060 de Nvidia propose par Asus produit des performances de ray-tracing satisfaisantes pour le Full HD. Elle peut gérer la majorité des titres AAA pour ceux qui souhaitent jouer tranquillement sans se prendre la tête. Grâce à son architecture « Ada Lovelace », cette carte peut gérer la plupart des jeux à coût modéré en 1080p.

Ce qu’on aime
– Excellentes performances de ray-tracing pour le prix
– DLSS 3 pris en charge
– 8 Go de mémoire vidéo
– Prix compétitif
Ce qu’on aime moins
– Performances basses à des résolutions plus élevées
Trouver ce produit au meilleur prix