Les Sony WF-C510 sont les écouteurs true wireless les plus petits et abordables de Sony. Malgré leur simplicité, ils offrent une poignée de fonctionnalités avancées et une sonorité tout à fait respectable pour le quotidien. Avec les WF-1000XM5, Sony continue de démontrer sa capacité à développer des modèles à la portée de tous. Le design est compact, sur le plan des oreillettes et du boîtier. On a ainsi une meilleure portabilité, une autonomie étendue et l’intégration d’un mode transparence à un tarif abordable. Les écouteurs se passent toutefois de réduction de bruit active et de codecs Bluetooth avancés. Ils ne promettent pas monts et merveilles côté sonorité. Voici une petite paire d’écouteurs néanmoins passe-partout, à la fois simple et complète.

Un construction simple penser pour le confort d’utilisation
Les Sony WF-C510 se démarquent par une ergonomie améliorée dont la forme est revisitée avec un poids allégé à 4,6 g par écouteur. Ils peuvent donc être portés sans gêne pendant plusieurs heures. Peu intrusifs, ils se glissent facilement dans le conduit auditif, tout en offrant un bon maintien. Vous pouvez essayer les différentes tailles d’embouts fournies (S, M et L) pour obtenir la meilleure sensation de confort. Les WF-C510 bénéficient d’une certification IPX4 qui les protège efficacement contre la pluie. Ces écouteurs comportent de gros boutons physiques pour les contrôles. On peut notamment citer la lecture, le volume, la navigation entre les pistes, la prise d’appels téléphoniques et l’accès aux assistants vocaux. S’il n’y a pas de capteurs de proximité pour arrêter la musique lorsque un écouteur est retiré de l’oreille, il y a une bascule en mono si l’on replace un écouteur dans le boîtier.
Performances de connexion
L’appairage des écouteurs s’effectue avec un appui long sur le bouton situé à l’arrière du boîtier. Compatibles Google Fast Pair et Swift Pair, les écouteurs sont dotés d’une puce Bluetooth 5.3. Ils se contentent des habituels codecs SBC et AAC. Ils font l’impasse sur des codecs plus performants comme le LDAC, ainsi que sur le support de la nouvelle norme Bluetooth LE Audio et du codec LC3. La connexion s’est montrée relativement stable. Comme nouveauté par rapport au WF-C500, on relève notamment l’intégration du multipoint pour passer d’une source à une autre en un clin d’œil. Une fonction très pratique pour répondre à un appel téléphonique lorsqu’on est en train de regarder un film, par exemple. Pour les paramétrages, Sony propose l’app Headphones Connect (iOS, Android) qui regroupe de nombreux réglages. On retrouve des informations sur la lecture, le niveau de batterie, l’accès à un égaliseur et le paramétrage du 360 Reality Audio. Il est désormais possible de modifier l’intensité du mode Transparence et de personnaliser les commandes en fonction de ses choix.
Qualité audio et autonomie convenable pour le prix
Les Sony WF-C510 offrent un son sans agressivité avec des basses flattées. Les écouteurs restent malgré tout suffisamment précis pour représenter les timbres avec justesse. La signature sonore reste plaisante à l’oreille, malgré un excès de rondeur allouant un caractère mollasson à certains morceaux. Sony promettait beaucoup en annonçant une autonomie de 11 h sans le mode Transparence activé. Dans la réalité, les écouteurs offrent un peu moins, aux environs de 10 h de lecture. Ces performances restent au-dessus de la moyenne. Entre autres, l’autonomie réelle de 8 h en mode Transparence est tenue et le boîtier de chargement n’offre qu’une seule charge supplémentaire. Cela devrait permettre aux utilisateurs d’utiliser les écouteurs sans trop de gêne.
Verdict
Les Sony WF-C510 ne cherchent pas à être les meilleurs écouteurs de la marque. Néanmoins, pour leur prix, ils restent particulièrement endurants et ergonomiquement réussis. Ils brillent avant tout par les sensations de confort qu’ils procurent. L’absence de réduction de bruit limite cependant leur compétitivité sur le segment des écouteurs true wireless. Leur qualité sonore, bien qu’honorable pour cette gamme de prix, ne séduira pas les audiophiles exigeants. Elle conviendra toutefois à un usage quotidien. De plus, leur design léger et leur bonne tenue dans l’oreille en font un choix idéal pour les activités sportives ou les déplacements. En résumé, les Sony WF-C510 offrent un excellent compromis entre confort, autonomie et prix, tout en comportant quelques concessions techniques à considérer selon vos priorités.
| Ce qu’on aime |
|---|
| – Équilibre correct des graves et médiums – Excellents confort et maintien – Autonomie au-dessus de la moyenne – Options de personnalisation multiples |
| Ce qu’on aime moins |
|---|
| – Aigu très atténué – Manque de détail global – Scène sonore étroite – Captation vocale médiocre – Mode Transparence perfectible |