La nouveauté s’appelle Adata NVMe SSD Falcon et représente un module classique pour l’emplacement M.2 d’une longueur de 80 mm. Elle vient avec une interface NVMe PCI Express 3,0 × 4. Celle-ci utilise NVMe 1.3 avec la technologie Host Memory Buffer. Il s’agit d’un module sans cache DRAM, ce qui signifie un prix inférieur. Cependant, l’utilisation de HMB devrait éliminer partiellement les inconvénients du concept « DRAMless ».

Adata NVMe SSD Falcon uniquement en version or

Selon Adata, les modules peuvent lire à des vitesses allant jusqu’à 3100 Mo/s pour une l’écriture de 1500 Mo/s. Cependant, ces informations sont probablement destinées à l’écriture dans le cache “pseudoSLC” que le module utilise. En effet, c’est toujours le cas aujourd’hui. Par ailleurs, les performances d’accès aléatoire atteignent jusqu’à 180 000 IOPS, en lecture et en écriture. En plus, le module est équipé d’un dissipateur thermique, ce qui plaira à certains constructeurs de PC.

Le lecteur possède un diffuseur passif ou thermique en aluminium, qui arbore une finition dorée. Le design s’avère agréablement propre et simple. Entre autres, le disque offre un dissipateur thermique mince. Le poids du module de 9 grammes s’accompagne d’une épaisseur de 2,9 mm. Cela n’interférera et n’empêchera pas l’installation de couvercle/dissipateur de chaleur fourni par la carte mère. Le disque se base sur la NAND 3D, mais Adata n’indique pas lequel.

Adata NVMe SSD Falcon - Rue Montgallet

Un choix de capacité large

L’Adata NVMe SSD Falcon viendra dans des capacités de 256 Go, 512 Go, 1 To et 2 To. Il aura Probablement des puces TLC à l’intérieur, car QLC n’est toujours pas si commun. Néanmoins, ce n’est pas certain. Adata ne spécifie pas le contrôleur utilisé, cependant, le chiffrement matériel AES-256 s’avère être pris en charge.

Enfin, les modules avanceront une garantie de cinq ans, et une durée d’écriture assez standard de 1200 To pour le plus grand modèle de 2 To. Cela signifie 600 cycles par cellule ou 150 To pour la version 256 Go, 300 To pour le modèle 512 Go et 600 To pour 1 To. Bref, on peut dire que cet Adata NVMe SSD Falcon a une apparence et des performances plutôt convaincantes.