Peu importe les modèles que l’on utilise, les AirPods d’Apple font partie des meilleurs écouteurs du marché. Cela est toujours vrai avec l’AirPod Pro 2. Les nouveaux AirPods offrent globalement les mêmes fonctionnalités que ses prédécesseurs, mais avec plusieurs améliorations, notamment les modes d’annulation active du bruit et de transparence adaptative. Ici, Apple ajoute également un capteur tactile pour le contrôle du volume sur la tige. Voyons plus en détail ce que les nouveaux AirPods Pro d’Apple proposent.

AirPod Pro 2, quelques changements physiques

La conception des AirPods Pro de deuxième génération ne diffère pas vraiment des versions précédentes. On retrouve quand même quelque changement en termes de placement du microphone. Il s’agit toujours d’écouteurs de petite taille et agréables à porter. Ils mesurent 30,9 x 21,8 x 24 mm et pèsent seulement 5,3 g. Le constructeur ajoute ici une taille d’embout en silicone. Il s’agit de l’option XS qui s’ajoute aux S, M et L déjà existant. Cela a été fait pour que les produits puissent s’adapter à toutes les morphologies d’oreille. La tige embarque maintenant un capteur de commande tactile. Il permet de régler le volume en faisant glisser le doigt de haut en bas.

AirPod Pro 2 - Rue montgallet

Mis à part les nouvelles commandes tactiles, les AirPods Pro 2 disposent toujours les mêmes commandes que les AirPods Pro d’origine. On peut alors appuyer et maintenir enfoncer pour basculer entre les modes annulation active du bruit et transparence adaptative. On peut aussi appuyer une fois pour lire ou mettre en pause la musique et répondre ou mettre fin à un appel téléphonique… Il y a maintenant un haut-parleur au bas du boîtier qui aide pour la localisation au cas où il s’égare. Par ailleurs, le matériel dispose de l’indice de protection IPX4. En outre, il est résistant à la sueur et à l’eau. Mise à par cela, on retrouve sur l’étui une boucle de lanière qui reste un ajout pratique.

Plus de performances ANC et plus de fonctionnalités

Les Apple AirPods Pro 2 fonctionnent sur la puce H2. Cette dernière permettrait selon Apple une sélection de fonctionnalités et d’améliorations des performances. Les casques disposent également d’un son spatial personnalisé avec le suivi dynamique des mouvements de la tête. Cette option est conçue pour offrir une expérience d’écoute plus personnalisée. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes des AirPods Pro 2 est la suppression active du bruit (ANC) et de la transparence adaptative. L’ANC sur ce modèle s’est considérablement amélioré. La puce H2, le nouveau pilote à faible distorsion et le placement optimisé de l’évent acoustique et du microphone font partie des facteurs qui ont permis l’amélioration de l’ANC.

AirPod Pro 2 - Rue montgallet

Les AirPods Pro 2 offrent une bonne plage dynamique audio, meilleure que ce que l’on peut avoir avec les AirPods Pro d’origine. On retrouve plus de richesse dans les basses, sans que les fréquences empiètent les unes sur les autres. En termes de capteurs, les écouteurs viennent avec un capteur de détection de peau, un accéléromètre d’identification de mouvement et un accéléromètre de reconnaissance de la parole. Ils existaient déjà sur les AirPods 3e génération. Des microphones à double faisceau sont présents avec un microphone orienté vers l’intérieur. De plus, le boîtier AirPods Pro 2 peut désormais utiliser un chargeur Apple Watch ce qui s’avère très pratique.

AirPod Pro 2, une autonomie plus prolongée

Apple affirme que les AirPods Pro 2 peuvent fonctionner pendant 6 heures en écoute ou 4,5 h en conversation entre chaque charge. Les oreillettes bénéficient également de 30 heures supplémentaires d’écoute ou 24 heures de conversation à partir du boîtier de charge. Comme pour les AirPods 3e génération, cinq minutes dans le boîtier offriront environ une heure d’écoute. Parmi les fonctionnalités dignes de mention, on retrouve le système de commutation automatique entre les appareils Apple liés à un même identifiant. Il est alors possible de basculer entre les appels sur le téléphone et les appels vidéo sur un Mac d’un même utilisateur.

AirPod Pro 2 - Rue montgallet

Le constructeur propose également ici la configuration rapide avec les appareils Apple par une connexion en un clic. Du côté de l’accessibilité, les AirPods Pro 2 embarquent Live Listen Audio, Headphone Levels, Headphone Accommodations, un mode Conversation Boost et la commande vocale avec Siri. iOS 16 permet d’accéder à ces nombreuses fonctionnalités encore plus facilement. Il est aussi intéressant de constater que lorsque les AirPods Pro 2 sont placés dans l’oreille, ils apparaissent directement dans le menu paramètres de l’iPhone. On peut alors observer les niveaux de batterie, basculer entre les modes ANC et Transparence adaptative et diverses autres fonctionnalités.

Verdict

Avec les Airpods pro 2, Apple propose tout ce que l’on a apprécié des générations précédentes en termes de fonctionnalités et performances. Mais la marque ne s’arrête pas là. En plus, elle ajoute des options qui permettent en gros une meilleure expérience utilisateur. On peut citer les modes d’annulation active du bruit, de transparence adaptative ou le capteur tactile pour le contrôle du volume sur la tige. L’AirPod Pro 2 ne manquera pas de vous surprendre par le remaniement subtil du design, les mises à niveau internes, les niveaux de performances améliorés et quelques bonus comme l’ajout d’un nouvel embout XS.

Ce qu’on aime
– Son clair, détaillé et puissant
– Excellente suppression du bruit
– Durée de vie de la batterie plus longue
– Utilisation fluide et intuitive avec les appareils iOS
– Nouveau contrôle du volume
– Boîtier avec haut-parleur et localisation précise
Ce qu’on aime moins
– Même conception ancienne
– Connecteur encore Lightning
– Son amélioré, mais pas le meilleur du marché
– Nombreuses fonctionnalités mais limitées aux appareils iOS uniquement
– Pas de mode ANC personnalisables