L’AMD Ryzen 5 1600X attire par son très bon rapport prix/performance. Ce modèle offre des prestations inédites sur les charges de travail tirant parti de plusieurs threads. En plus, il se distingue également lors des jeux avec ses 6 cœurs et 12 threads. Le processeur dispose d’un bon potentiel d’overclocking. Il faut comprendre que ces puces visent particulièrement les joueurs. Aussi attrayant que le Ryzen 7, le 1600X peut-il devenir le préféré du grand public ?

Ryzen 5 1600X, un milieu de gamme qui fait des prouesses

La série Ryzen 5, de milieu de gamme, fait partie de la deuxième vague à intégrer la nouvelle architecture zen d’AMD. Cette dernière repart de zéro avec ce composant. La conception précédente : Bulldozer, augmente le nombre de noyau en échange de l’efficacité par cœur. Avec une grande partie des jeux et des applications exigeantes ne tirant parti que de quatre cœurs, celle-ci n’attirait pas la clientèle attendue. De l’autre côté, on a le Ryzen 5 1600X qui se cadence de base à 3,6 GHz, un cran supérieur au Ryzen 5 1500X.

Parfait pour le multitâche

Le 1600X présente deux avantages distincts par rapport à son frère légèrement moins cher. Il possède un total de six cœurs, ce qui lui permet de prendre en charge 12 threads (deux par noyau). Il a également une puissance thermique nominale de 95 watts, contrairement au TDP de 65 watts du 1500X. Théoriquement, cette marge thermique permet de meilleures performances globales en raison des vitesses d’horloge dynamiques plus élevées.

AMD Ryzen 5 1600X - Rue Montgallet

Ce qu’il faut comprendre sur le Ryzen 5 1600X

L’AMD Ryzen 5 1600X est à peine plus cher que le Core i5-7600K d’Intel, mais il possède les spécifications qu’il faut pour correspondre au Core i7-6800K. Dans certaines mesures, il bat le Core i7-7700K d’Intel en codant des vidéos 4K et sur d’autres applications tout aussi exigeantes. Pour un composant qui a le prix d’un i5 d’Intel, c’est remarquable. Néanmoins, le Core i7-7700K convainc mieux sur les jeux et certains programmes multimédias.

Verdict

NOTRE NOTE :

Bref, pour de l’encodage vidéo et de la diffusion en streaming + enregistrement en pleine session Gaming, la puce fait son job. Elle montre également des performances intéressantes sur la décompression de fichiers volumineux. L’on constate alors les avantages des cœurs supplémentaires. Ajouté à cela, le processeur qui s’acquiert à un prix compétitif est un matériel de milieu de gamme qui séduira à peu près tous ceux qui souhaitent construire un PC puissant, mais abordable.

Ce qu’on aime
– Performance hautement compétitive
– Coût abordable
– Multiplicateur débloqué
Ce qu’on aime moins
– Même TDP que Ryzen 7
Trouver ce produit au meilleur prix