L’AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB est un processeur AMD rapide de 8 c/16 t. Il s’insère dans le lot des puces qui vaillent la peine de dépenser un peu plus d’argent. Par rapport au Ryzen 7 3700 X, un petit surcoût de prix permet d’avoir plus de possibilités. Par ailleurs, AMD inclut le refroidisseur Wraith Prism RGB dans la boîte. Celui-ci affiche un TDP de 105 W, et non de 65 W comme le Ryzen 7 3700 X (plus lent).

L’AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism et son refroidisseur

Il faut savoir en premier lieu que l’efficacité du système de refroidissement impactera sur la puissance du processeur. Bien que le Wraith Prism LED RGB soit un ajout de valeur à ce modèle, un refroidisseur plus efficient ne peut que faire plaisir au 3800X (surtout pour les overclockers). Un utilisateur avisé ajoutera au minimum un refroidisseur d’air correct.

Un bon refroidisseur, un CPU plus puissant

Le comportement de l’AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism se calibre à sa température lors de son fonctionnement. L’on pourrait dire qu’il suffit d’overclocker un tout petit peu le 3700X pour l’adapter et obtenir une équivalence avec le 3800X. Si cela a du sens, l’on constatera toujours un écart de puissance entre les deux. En outre, le 3800X fonctionnera plus efficacement. Par ailleurs, sur le plan technique, le 3800X prend en charge PCIe 4.0.

AMD Ryzen 7 3800X - rue montgallet

AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism , 8 coeurs et 16 threads

Que ce soit pour la création de contenu, les jeux vidéo ou le multitâche, le Ryzen 7 3800X offre des prestations vraiment convaincantes. Il attire les amateurs par son bon rapport prix/perf par rapport au core i9 9900K d’Intel. Même si ce dernier se montre plus performant, son prix repoussera une partie des utilisateurs qui souhaitent l’utiliser. Par ailleurs, en overclocking, la puce peut facilement atteindre les 4.3 à 4.5 GHz. Le nombre de cœur et ses fréquences élevées délivrent tout ce qu’il faut dans les retouches photo.

Verdict

NOTRE NOTE :

Bref, la marque propose ici un composant qui attire sur tous les plans. Le seul inconvénient viendrait du fait de l’existence du 3700X. En effet, celui-ci s’annonce moins cher et offre des prestations presque équivalentes au modèle présenté ici. Un utilisateur prêt à faire quelques sacrifices sur les plans performances peut donc opter pour le 3700X. Dans les deux cas, chacun des processeurs seront parfaits que ce soit pour le Gaming ou pour toute autre utilisation.

Ce qu’on aime
– 8 cœurs et 16 threads
– Fréquence élevée
Ce qu’on aime moins
– Hésitation par rapport au 3700X
Trouver ce produit au meilleur prix