Grâce à son prix modérément accessible et à l’amélioration de ses performances par rapport à la dernière génération, l’AMD Ryzen 7 5800X fait partie des meilleurs processeurs de jeu du moment. Avec ce produit, AMD prouve sa valeur sur le marché des processeurs de bureau grand public. On peut même dire que l’AMD Ryzen 7 5800X représente un concurrent important du Ryzen 9 5900X. Depuis un certain moment, le constructeur tient les rênes sur le marché des processeurs de jeu. Il a réussi à faire cela en proposant des puces puissantes avec plusieurs cœurs. Pour les jeux, AMD a tenu à privilégier les vitesses d’horloge élevées recherchées par un grand nombre d’utilisateurs.

AMD Ryzen 7 5800X : une architecture repensée

Grâce à une refonte massive de l’architecture des processeurs qu’il propose, AMD a été en mesure de rivaliser Intel presque dans tous les domaines. L’AMD Ryzen 7 5800X se place parmi les produits qui témoignent de ce succès. Et c’est justement pour cela qu’avec ce processeur, le fabricant a augmenté les prix. En effet, comme il n’y a pas de concurrence directe d’Intel pour cette catégorie de CPU, la marque peut maintenant se permettre de monter le tarif pour certains de ses modèles.

ryzen 7 5800x - rue montgallet

Ryzen 7 5800 : plusieurs améliorations apportées

L’architecture Zen 3 se base sur le même processus de fabrication 7 nm que son prédécesseur, mais AMD l’a complètement repensé à partir de zéro. L’un des changements les plus marquants trouvés sur l’AMD Ryzen 7 5800X n’est autre que sa conception du Core Die (CCD). Celle-ci présente un mode de fonctionnement n’autorisant qu’un seul Core Complex par DIE. Chaque CCX dispose désormais de 8 cœurs, ce qui réduit considérablement la latence entre les cœurs. Par ailleurs, chaque cœur accède directement à 32 Mo de cache L3, ce qui est extrêmement important pour les performances de jeu.

Verdict

NOTRE NOTE :

En plus d’une performance monocœur beaucoup plus forte, le Ryzen 7 5800XP offre 8 cœurs et 16 threads. Il sera probablement présent dans un grand nombre de PC. Il est d’autant plus avantageux, car le constructeur garde un chipset déjà existant avec ce matériel. Les utilisateurs des cartes mères X570 n’auront pas besoin de changer, il leur suffira de mettre à jour le BIOS.

Ce qu’on aime
– Excellentes performances monocœur
– Parfait pour le Gaming
Ce qu’on aime moins
– Prix ​​élevé par rapport au Ryzen 3000
Trouver ce produit au meilleur prix