L’AMD Ryzen 9 7950X de 16 cœurs fait partie des processeurs Zen 4 prenant en charge de nouveaux jeux d’instructions pour les applications futures comme les dernières normes telles que DDR5 et PCI-Express 5.0. La puce cible à la fois les joueurs passionnés, les streamers de jeux professionnels et ceux qui aiment l’OC. Il s’agit d’un CPU multicœur classique. En effet, les 16 cœurs de son processeur sont ce qu’Intel considérait comme des cœurs de performance. Avec cette génération, AMD avance une bonne dose de performance de calcul avec une puissance graphique intégrée intéressante.

AMD Ryzen 9 7950X, des spécifications haut de gamme

L’AMD Ryzen 9 7950X est un processeur qui utilise le support AMD AM5. Il offre une fréquence CPU de 4.5 GHz et un mode Turbo de 5.7 GHz. Le constructeur propose ici 16 cœurs et 32 Threads. Avec une finesse de gravure de 5 nm, la puce possède un TDP de 170 W. Elle embarque un cache L2 de 16 Mo et un cache L3 de 64 Mo. Elle prend également en charge les cartes mères chipset AMD B650, B650E, X670, X670E et possède comme contrôleur graphique intégré AMD Radeon Graphics. Le 7950X se couple avec les contrôleurs mémoires DDR5 Dual Channel jusqu’à une fréquence de 5200 MHz.

AMD Ryzen 9 7950X - Rue montgallet

PCI-Express Gen 5 et DDR5

L’implémentation PCI-Express Gen 5 sur ce composant permet à AMD d’avoir une longueur d’avance sur Intel. Gen 5 offre l’emplacement x16 PEG, mais aussi deux connexions x4 supplémentaires, en plus du bus du chipset. On peut alors utiliser deux emplacements Gen 5 M.2 NVMe connectés au processeur, sans empiéter sur la bande passante x16 PEG. La série Ryzen 7000 prend exclusivement en charge la mémoire DDR5, ce qui signifie qu’il n’y a pas de rétrocompatibilité avec la DDR4. La connectivité de nouvelle génération est la raison pour laquelle l’entreprise a dû développer Socket AM5.

Prêt pour la nouvelle génération de stockage et de carte graphique

AM5, le nouveau socket LGA d’AMD, avance des E/S de plate-forme qui incluent plus de ports USB 3.2 à 20 Gbit/s. Il propose aussi des connecteurs d’affichage modernes tels que DP 2.0, et surtout, cette plateforme fournit une architecture d’alimentation plus intelligente et plus performante. La prise permet une communication bidirectionnelle entre le processeur et les régulateurs de tension. Elle prend en charge une alimentation jusqu’à 230 W. AMD a donné au 7950 X et à son frère, le 7900X 12 cœurs, un TDP de 170 W, avec 230 W PPT. La société recommande un refroidisseur de processeur liquide AIO de 240 mm ou 280 mm pour accompagner ces puces.

AMD Ryzen 9 7950X - Rue montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

Notons qu’AM5 maintient la compatibilité des refroidisseurs avec AM4. Le Ryzen 9 7950X est conçu pour fonctionner à chaud. La société affirme que des températures autour de 95 °C sont considérées comme normales. Avec ce processeur, on peut gérer les charges de travail les plus difficiles adaptées à plusieurs cœurs. Les charges de travail qui nécessitent des fréquences élevées s’exécutent également très rapidement grâce à l’horloge boost. Avec ce processeur, il faut prendre en compte que le coût de la plate-forme de Ryzen 7000 élevé, mais la plateforme AM5 est un bon investissement à long terme.

Ce qu’on aime
– Améliorations des performances par rapport à ses prédécesseurs
– Performances élevées dans les tâches multicœurs
– Parfait pour le gaming et le streaming
Ce qu’on aime moins
– Coût élevé de la plate-forme
– Exigences de refroidissement élevées
Trouver ce produit au meilleur prix