L’AMD Ryzen Threadripper 2920X fait partie de la deuxième génération de processeurs Threadripper. Le 2920X se base sur l’architecture Zen +. S’il ressemble à la génération zen, il offre quelques optimisations au niveau du processus de fabrication de 12 nm. Le modèle présenté ici bénéficie d’une augmentation de la fréquence maximale à 4,3 GHz avec une base de 3,5 GHz. Le nouveau processeur devrait offrir de meilleures performances dans les scénarios de charge moyenne.

AMD Ryzen Threadripper 2920X, un bon choix pour les professionnels de la vidéo

Le Threadripper 2920X dispose donc de 12 cœurs et 24 threads. Sa fréquence de base est de 3.5 GHz et peut monter à 4.3 GHz. Le cache L3 est de 32 Mo et la consommation indiquée par la marque ne dépasse pas les 180 watts. C’est donc le choix idéal pour les professionnels de la vidéo. Le 2920X bat le Core i9-7900X dans la plupart des tâches pouvant tirer parti du plus grand nombre de cœurs possible. Cela vient d’une part des cœurs supplémentaires.

Des performances plus optimales

Avec ce processeur, AMD offre des améliorations avec son algorithme de renforcement. Ce dernier augmente de manière significative les performances de la puce. Par ailleurs, avec le SMT, ce modèle affiche des prestations optimales dans les traitements audio, vidéo et les rendus. Avec Precision Boost et un refroidissement approprié, on obtiendra de belles fréquences d’horloge. Il est bon de savoir que les Threadripper Gen2 permettent de gagner jusqu’à 15 % de performances en plus à seulement 32 degrés C.

AMD Ryzen Threadripper 2920X - Rue montgallet

Ryzen Threadripper 2920X, de l’OC facile

Quand on parle d’overclocking, il faut savoir que les systèmes mieux refroidis offriront de meilleures possibilités. Avec le refroidissement par eau, on peut avoir une fréquence supérieure à 16 %. Il y a donc une bonne marge de manœuvre dans la fréquence turbo. Sachant que si tous les threads sont utilisés, les fréquences restent aux alentours des 3,7 ~ 3,9 GHz sur tous les cœurs. On a donc des cœurs qui offrent des fréquences élevées même quand ils sont tous sollicités.

Verdict

NOTRE NOTE :

AMD présente une fois de plus une solution multicœur pour tous les besoins de threading. Le 2920X en particulier avance une meilleure valeur avec quatre cœurs en plus par rapport au 9900K d’Intel. Ce dernier se montrera plus convaincant dans les fréquences d’horloge plus élevées. Enfin, ceux qui ont besoin de nombreux cœurs et de threads supplémentaires pour leur charge de travail peuvent se tourner vers cet impressionnant processeur.

Ce qu’on aime
– Prix compétitif
– Overclocking simplifié
Ce qu’on aime moins
– Baisse des performances sur un seul thread
Trouver ce produit au meilleur prix