L’AMD Ryzen Threadripper 3960X, de troisième génération, est basé sur l’architecture Zen 2. Il s’affiche donc à côté des processeurs d’entreprise EPYC ROME et les puces Ryzen de bureau. On a ici un écart important par rapport à l’architecture Zen + des processeurs Threadripper de la série 2000. Il faut savoir que ce modèle utilise une lithographie de 7 nm. Cela lui permet de s’entasser des cœurs encore plus actifs fonctionnant à des fréquences plus élevées. Par rapport aux modèles Zen +, il repousse à nouveau les limites des performances.

Un processeur haut de gamme

Le dernier Threadripper, comme de nombreux puces HEDT, se base sur les modèles de station de travail/serveur haut de gamme du fabricant. La série Threadripper 3000 d’AMD fait ses débuts avec deux processeurs : le Threadripper 3960X d’entrée de gamme et le lancement du phare 3970X. Ils occupent un espace de performance au-dessus même du vaisseau amiral 3950X. Extrêmement rapides, Ils offrent jusqu’à 32 cœurs et 64 threads cadencés à 4,5 GHz. On a donc un niveau de performance que même la série 2000 ne pourrait pas atteindre.

Parallèlement à ces améliorations de performances brutes, le constructeur avance une mise à niveau des E/S PCIe. En effet, le processeur prend désormais en charge la norme PCIe 4.0. Notons que les Threadripper de nouvelle génération et son chipset de carte mère ne sont pas rétrocompatibles avec la génération précédente. Pour une meilleure pérennité, peut-être vaudrait-il mieux opter pour les Ryzen avec un AM4 traditionnel.

Ryzen Threadripper 3960X rue montgallet

AMD Ryzen Threadripper 3960X, un nouveau chipset

Maintenant, avec sa troisième génération (dont le 3960X), la mission Ryzen Threadripper prend pleinement connaissance de la plate-forme HEDT. Il se pourrait même que ce soit Intel qui doit faire quelque rattrapage. Dans certains cas, les résultats de performance ne sont pas si différents de ceux de la génération précédente. Lorsque des scénarios de test de threads uniques sont en jeu, le 3960X se fond avec des homologues de spécifications inférieures.

Avoir 24 cœurs n’octroie pas de grands avantages dans le domaine du jeu. Ce processeur est conçu pour les créateurs de contenu plutôt que pour les Gamers. La plate-forme, avec ses spécifications et son prix, devrait en être un indicateur évident. Par ailleurs, lorsque le multithread est envisagé, il y a d’importants avantages à avoir. Les tâches qui nécessitent un workflow intense font pencher la balance en faveur de notre nouveau CPU HEDT.

Ce qu’on aime
– Améliorations significatives apportées depuis la 1ère génération
– Nécessite de nouvelles cartes mères riches en fonctionnalités
Ce qu’on aime moins
– Refroidisseurs spécifiques TR4 requis
Trouver ce produit au meilleur prix