Android 9.0 Pie : Modification à distance des paramètres 

Le problème s’est déroulé pendant la semaine du 10 septembre 2018 et les utilisateurs concernés ont rapidement remarqué le problème lié au système mobile Android 9.0 Pie. Il s’agissait de l’activation du mode économie d’énergie dès que la batterie était à 99%. Les propriétaires étaient partagés entre un bug de mis à jour d’Android Pie et une modification de paramètres par inadvertance. C’est après un moment que la firme de Moutain View s’excuse par communiqué par rapport à un test mal configuré.

Une expérimentation furtive et sans accord

La firme de Moutain View passe par des applications comme Google Play Services ou app. Santé pour faire des tests en interne. Ces genres de mini-logiciels n’ont pas besoin d’autorisations des propriétaires pour faire des modifications de paramètres. C’est ainsi que c’est déroulé l’expérimentation sur le mode économie d’énergie et il retarde l’affichage des notifications en plus de désactiver la localisation du Smartphone. Le test mal configuré de Google touche ceux qui utilisent des Pixel ou Essential Phone. Mais l’expérimentation furtive atteint également les terminaux tournant sous Android Pie même en version bêta comme pour le OnePlus 6.

Un communiqué d’excuse de l’équipe responsable

Les utilisateurs ont rapidement montré leurs mécontentements et leurs craintes par rapport aux modifications à distance de leurs réglages par Google. Ainsi pour calmer la colère du grand public, la firme a écrit le communiqué suivant : « Certains utilisateurs ont dû remarquer que l’économiseur d’énergie s’était automatiquement activé durant la journée. Il s’agit d’une erreur commise en interne lors d’un test qui avait pour but de tester les fonctionnalités d’économie d’énergie. Nous avons réinitialisé les paramètres par défaut et vous n’avez plus qu’à le reconfigurer comme bon vous semble. Nous sommes désolés ». Toutefois la firme montre encore un signe d’opacité évidente par rapport à leurs expérimentations qui touchent la vie privée des utilisateurs.