En révélant le nouvel iPad Air lors de son événement « Time Flies« , Apple a dévoilé son dernier système mobile sur puce, l’A14 Bionic. Construit avec un processus de fabrication de pointe de 5 nanomètres, il s’agit du Soc le plus avancé d’Apple. Comme prévu, Apple affirme être le « premier de l’industrie » à utiliser la technologie de processus 5 nm pour fabriquer des puces. Cela signifie des fonctionnalités de puce plus petites. En plus, cela permet plus de transistors dans une zone donnée et généralement une consommation d’énergie inférieure.

Apple A14 Bionic, le successeur des A11, A12 et A13

Le processus de 5 nanomètres permet à Apple d’installer 11,8 milliards de transistors dans l’A14. C’est environ 40 % de plus que les 8,5 milliards de l’A13 que l’on peut retrouver sur des iPhone comme le iPhone 11 Pro Max. On a donc plus de cœurs, plus de caches et des fonctionnalités plus avancées. Comme dans les A11, A12 et A13, on retrouve six cœurs dans l’A14. Deux cœurs haute performance s’accompagnent alors de quatre cœurs haute efficacité. Apple dit que le CPU a reçu une « grosse mise à jour » dans l’A14. Ce dernier exécuterait plus d’instructions en parallèle.

Apple affirme que l’A14 dispose de « grands caches hautes performances » qui sont « dimensionnés pour répondre aux besoins des applications les plus exigeantes ». Cela signifie probablement une augmentation du cache L2 par rapport aux 8 Mo de l’A13. On peut même supposer l’introduction du cache L3, qui n’a pas encore été vu dans un Soc Apple.

Apple A14 Bionic- rue montgallet

Apple A14 Bionic, un tout nouveau GPU

L’A14 présente également la dernière architecture GPU avec quatre cœurs GPU, le même nombre que sur les iPhone disposant de l’A13. Apple affirme qu’il est « dimensionné pour offrir des performances durables maximales à la puissance la plus faible possible ». Selon la marque, ce nouveau composant octroierait une augmentation de 30 % des performances graphiques comparé à « l’appareil de la génération précédente ».

Enfin, l’A14 double le Neural Engine de 8 cœurs à 16 avec 11 billions d’opérations par seconde. Il faut savoir que depuis l’A11 inclut un bloc de silicium personnalisé appelé Neural Engine dans ses Soc. Ce matériel est conçu sur mesure pour effectuer le type d’opérations utilisé dans l’apprentissage automatique et les calculs d’IA.