L’iMac d’Apple fait partie des ordinateurs de bureau les plus emblématiques du marché. Il combine un design élégant avec des performances puissantes dans un format tout-en-un. La firme à la pomme dévoile ici la nouvelle génération d’iMac équipée de la puce M3. Après plus de deux ans sans mise à jour majeure, cet Apple iMac M3 (2023) 24″ apporte avec lui des possibilités plus étendues. Il possède un écran 24 pouces avec de fines bordures et un châssis ultra fin disponible en plusieurs coloris. Le constructeur intègre également les dernières technologies comme la reconnaissance faciale Face ID. Voyons si ce nouvel iMac saura séduire aussi bien les particuliers que les professionnels à la recherche d’un bon ordinateur de bureau tout-en-un.

Apple iMac M3 (2023) 24" - Rue Montgallet iMac M3 (2023) 24″, de la puce M1 à la puce M3

La principale nouveauté de ce nouvel Apple iMac M3 (2023) 24″ 256 Go est l’intégration de la puce M3. Cette dernière remplace la puce M1 qui équipait le précédent modèle. D’après Apple, cette puce M3 permettrait des performances deux fois supérieures à la M1. Ce modèle serait alors jusqu’à quatre fois plus puissant que les anciens iMac sous processeur Intel. De quoi donner un sérieux coup de boost à cette machine tout-en-un. En effet, ici les capacités sont largement suffisantes pour les usages courants comme la bureautique ou la navigation web. Il y a également de quoi faire pour des tâches plus exigeantes comme le montage vidéo ou la retouche photo.

Une architecture gravée en 5 nm

Grâce à ce nouveau processeur M3, l’iMac 24 pouces s’annonce comme une mise à niveau intéressante pour les utilisateurs d’iMac Intel souhaitant passer à l’ère des CPU maison Apple. L’iMac M3 (2023) 24″ embarque donc la toute dernière puce Apple M3. Celle-ci possède un CPU 8 cœurs cadencé jusqu’à 3,5 GHz. Elle dispose également d’un GPU à 10 cœurs pour des performances graphiques 35 % supérieures à celui de la puce M1. La mémoire vive peut atteindre 24 Go de RAM, tandis que le stockage monte jusqu’à 2 To de SSD. Selon Apple, les performances pures de la puce M3 permettent des gains allant jusqu’à +20 % en CPU et +35 % en GPU.

Apple iMac M3 (2023) 24" - Rue Montgallet

Apple iMac M3 (2023) 24″, des performances doublées et une fabrication écoresponsable pour le nouvel iMac M3

Apple promet dont que l’iMac M3 est jusqu’à 2x plus rapide que le modèle M1, et jusqu’à 4x plus véloce qu’un iMac 27 pouces avec puce Intel. Le produit prend en charge Wi-Fi 6E et affiche une webcam 1080p. On retrouve aussi le Bluetooth 5.3. Côté matériaux, son pied est désormais constitué à 100 % d’aluminium remployé. Apple met un point d’honneur à fournir ici une production écoresponsable. Le fabricant exploite ici des aimants en terres rares recyclées. Il déploie de la soudure d’étain réutilisée et un placage d’or recyclé à 100 % dans les circuits imprimés. Enfin, ce nouvel iMac conserve exactement le même design que la génération précédente : même châssis en bleu, rose, orange, jaune, vert, argent et violet.

Rue Montgallet

Apple iMac M3 (2023) 24″, nouvelle puce M3, mais design identique avec câble Lightning

L’écran IPS 4,5 K de 24,5 pouces reste identiques à ses prédécesseurs iMac (2021) 24″. Il prend en charge des couleurs étendues P3 ainsi que la technologie True Tone. Il en va de même pour la connectique avec les haut-parleurs stéréo performants. En termes de design, d’écran et de connectivité, ce nouvel iMac 24 pouces s’avère inchangé par rapport à son prédécesseur M1. Si certains utilisateurs s’attendaient à des évolutions sur les accessoires, Apple fournit ici un appareil qui fonctionne toujours en Lightning. Ainsi, il faudra encore recharger le Magic Mouse, le Magic Keyboard et le Magic Trackpad via un câble Lightning et non avec un câble USB-C comme sur les derniers iPhone.

Verdict

NOTRE NOTE :

Avec cette mise à niveau vers la puce M3, Apple fait évoluer son iMac 24 pouces dans la bonne direction. Les gains de performances annoncés atteignent de nouveaux sommets en termes de réactivité et de capacités. Cela fait de ce modèle, une machine est parfaite pour les tâches créatives comme la retouche photo ou le montage vidéo. Par ailleurs, le design, l’écran Retina et la connectique restent inchangés. Il en va de même pour les accessoires Lightning. En bref, ce nouvel iMac M3 s’inscrit dans la continuité en offrant aux utilisateurs une version boostée d’un all-in-one déjà excellent.

Ce qu’on aime
– Nouvelle puce M3 très performante
– Gains de vitesse allant jusqu’à 2x vs modèle M1
– Parfait pour les tâches exigeantes comme montage vidéo/photo
– Fabrication plus écoresponsable (aluminium et composants recyclés)
Ce qu’on aime moins
– Accessoires Lightning décevant (pas d’USB-C)
– Pas d’évolution majeure vs modèle M1 côté design identique
– Coût plus élevé que version M1 à sa sortie
Trouver ce produit au meilleur prix