L’iPhone 14 Pro est actuellement l’un des iPhone les plus intéressants qu’Apple ait proposés. Le Smartphone vient avec un meilleur affichage, des caméras plus performantes et un processeur plus rapide. Cet appareil de 6,1 pouces possède la taille qu’il faut pour plaire à beaucoup d’utilisateurs ou les personnes qui ne veulent pas d’un écran trop grand. On retrouve désormais sur l’encoche de la caméra avant une nouvelle interface que le constructeur appelle Dynamic Island. En plus, l’écran peut maintenant rester allumé en permanence avec l’option Always on. Zoom sur les spécifications et les nouvelles caractéristiques de ce nouvel iPhone.

Les changements au niveau de la conception de l’iPhone 14 Pro

L’iPhone 14 Pro, comme l’iPhone 14 Pro Max affiche quelques rafraîchissements intéressants bien que dans l’ensemble les caractéristiques externes restent semblables à celles de la précédente génération. En effet, de dos, il n’y a presque pas de différence avec l’iPhone 13 Pro. Les deux ont un cadre en acier inoxydable, un dos en verre brossé et un écran protégé par le Ceramic Shield d’Apple. Il s’agit d’un matériau transparent contenant des cristaux de céramique qui ajoute une protection supplémentaire à l’écran. Les dimensions du châssis sont de 71,5 x 147,5 x 7,85 mm et le poids du produit de 206 grammes. Au risque d’en décevoir plus d’un, il n’y a pas encore d’USB-C ici.

iPhone 14 pro - Rue montgallet

eSim pour les clients américains

L’une des caractéristiques internes qui changent est la disparition de la carte SIM aux États-Unis. Toute la gamme iPhone 14 utilise uniquement l’eSIM pour les clients américains. Si cela permet un design plus propre, il reste à voir comment les consommateurs concernés trouveront ce changement. Par contre, les configurations de port de carte SIM restent les mêmes en Europe. Dans tous les cas, l’iPhone 14 est toujours résistant à l’eau et à la poussière. En effet, il dispose de l’indice de protection IP68.

Un écran plus performant pour l’iPhone 14 Pro

La résolution de l’affichage de l’iPhone 14 Pro est de 2556x1179p. On a donc légèrement plus de pixels par rapport à l’iPhone 13 Pro. La grande nouveauté est ici le « Super Retina XDR OLED » remodelé autour d’un tout nouvel élément : Dynamique Island. Il s’agit d’une petite surface en forme de capsule à quelques millimètres du haut de l’écran. En outre, l’encoche statique n’existe plus. L’île dynamique porte bien son nom. Il change de forme et d’utilité en fonction de l’application utilisée, des notifications affichées et des gestes.

iPhone 14 pro - Rue montgallet

Dynamique Island, une petite part d’ingéniosité sur l’iPhone 14 Pro

Il s’agit d’un mélange astucieux de matériel, de logiciels et de conception d’interface. Cela fonctionnera non seulement avec les applications iPhone natives, mais également avec les applications tierces. Avec Face ID, l’îlot dynamique s’agrandit et change de forme pour afficher en direct le visage capturé. Pendant la lecture d’Apple Music, la surface se développe pour afficher un graphique de lecture audio en direct. Lors des appels, on peut y voir les informations sur l’appel entrant.

L’iPhone 14 Pro et l’écran ProMotion

L’iPhone 14 Pro vient avec un taux de rafraîchissement adaptatif que la marque nomme écran ProMotion. Il commence à 10 Hz et peut monter à 120 Hz. Les taux de rafraîchissement les plus lents sont utilisés pour les contenus plus statiques et les plus rapides pour les jeux et les vidéos. Cette adaptabilité signifie que l’écran consomme moins d’énergie. Il existe également le mode 1 Hz pour la gamme 14 Pro. Il s’agit de la nouvelle fonctionnalité d’affichage permanent de l’iPhone 14 Pro. C’est l’option « Always on » qui, quand elle s’active, fait passer l’écran en mode 1 Hz.

iPhone 14 pro - Rue montgallet

Un écran polyvalent

L’option Always on permet donc à l’écran de rester toujours allumé et d’afficher une variété d’informations utiles (widgets, images, nouveaux écrans de verrouillage d’iOS 16). Cet affichage permanent s’active automatiquement lorsque l’iPhone se met en veille. Si l’écran de l’iPhone 14 Pro peut devenir sombre et lent (1 Hz), il peut aussi être lumineux et rapide si nécessaire. La luminosité de base de 1 000 nits peut monter à 2 000 nits en cas de besoin. Une telle luminosité permet à l’écran de rester parfaitement visible même à l’extérieur en plein soleil. Bien sûr, une utilisation prolongée de ce niveau de luminosité réduit la durée de vie de la batterie.

Les meilleures caméras pour faire des photos et des vidéos en 2022

L’iPhone 14 Pro utilise 3 caméras arrière. Il s’agit du capteur principal de 48 MP (24 mm f/2.8). D’une caméra ultra grand-angle 12MP (13 mm f/2.2) et d’un téléobjectif 12MP (77 mm f/2.8). Le capteur de 48 MP offre de meilleures capacités en basse lumière et une bonne fidélité des couleurs. Il arrive à faire cela grâce à la technologie de regroupement de pixels que l’on retrouve chez Samsung depuis maintenant un certain temps. L’appareil photo ultra grand-angle possède le même champ de vision de 120 degrés que ce que l’on peut trouver sur les iPhone 13 Pro. Néanmoins, à l’heure actuelle, cette technologie est soutenue par un capteur plus grand pour de performances élevées en basse lumière. Enfin, le mode macro est ici plus satisfaisant avec une précision améliorée.

iPhone 14 pro - Rue montgallet

Des vidéo en 4K ou en 2.8K avec l’iPhon e14 Pro

Sur le plan vidéo, l’iPhone 14 Pro prend en charge le 4K à 30 ips. Comme sur la plupart des générations d’iPhone, Apple propose ici l’un des meilleurs téléphones du marché pour faire des vidéos. Désormais, il est possible d’utiliser le Zoom pendant les prises de vidéo tout en gardant de la fluidité dans les résultats. On retiendra ici le mode Action (résolution maximum 2.8K) du téléphone qui permet d’utiliser la stabilisation optique. La caméra selfie 12 MP, avec de nouvelles capacités de mise au point automatique, se trouve derrière les découpes du Dynamic Island.

Un son puissant et une autonomie de 23h

L’iPhone 14 Pro est doté de haut-parleurs stéréo très puissants sans saturation. Il y en a un sur le bord inférieur du téléphone et un autre le long du bord supérieur de l’écran. Ils prennent en charge la spatialisation audio Dolby Atmos. On obtient alors une qualité audio améliorée et de l’effet surround. Du côté de la batterie, l’iPhone 14 Pro offre une longévité légèrement meilleure que le 13 Pro. Le téléphone peut résister à une utilisation complète pendant un jour sans avoir besoin d’être rechargé. Ici, il n’y a pas d’adaptateur dans la boîte, juste un câble USB-C vers Lightning. Le constructeur informe qu’avec un chargeur dédié de 20 W, on peut atteindre 50 % en 30 minutes. Par contre, il n’y a pas de charge rapide avec l’iPhone 14 Pro, mais on retrouve la charge basée sur MagSafe et Qi.

iPhone 14 pro - Rue montgallet

Des performances haut de gamme avec la puce A16 Bionic

L’iPhone 14 Pro embarque la nouvelle puce A16 Bionic successeur de l’A15. Elle est construite sur un processus de 4 nanomètres et est plus efficace. On parle ici d’un processeur de 6 cœurs avec un GPU à 5 cœurs et un moteur neuronal à 16 cœurs. On compte un milliard de transistors de plus que pour l’A15 pour un total de 16 milliards sur cette dernière version. La RAM reste de 6 Go peu importe la capacité choisie (128 Go, 512 Go, 1 To). Un iPhone en est un grâce à son système d’exploitation l’iOS. L’iPhone 14 Pro utilise l’iOS 16 qui change certains aspects fondamentaux du produit. Cela permet de gérer les nouvelles options et de piloter de manière fluide les applications et le fonctionnement global du Smartphone.

Verdict

Avec sa nouvelle génération d’iPhone, Apple devrait réussir à inspirer d’autres constructeurs pour les innovations qu’il apporte. Apple offre ici un Smartphone plus puissant, un affichage performant et des caméras principales qui font globalement un très bon travail. Dans son ensemble, l’iPhone 14 Pro arrive sur le marché sans point faible majeur. Il est facile à utiliser et fournit enfin certaines options qui existent depuis longtemps chez Android. En bref, l’iPhone 14 Pro est le meilleur iPhone que l’on peut acquérir actuellement si l’on ne souhaite pas investir sur la version plus coûteuse et plus grande : l’iPhone 14 Pro Max.

Ce qu’on aime
– Apple A16 Bionic puissant
– Écran OLED parfait en toute circonstance
– Meilleur téléphone pour les vidéos et photos
– Dynamic Island ingénieux
– MagSafe, IP68, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.3
Ce qu’on aime moins
– Prix élevé
– Charges filaires et sans-fil lentes
– Pas de grands changements au niveau de l’appareil photo principal de 48 mégapixels
– Un peu épais pour certains utilisateurs
– Port Lightning qui arrive en fin de vie en Europe ?