Le DeskMini X300 d’Asrock, extérieurement, ressemble à beaucoup d’autres mini-PC de la marque. Néanmoins, il est tout autre à l’intérieur. Le X300 se base sur la technologie AMD. Il s’agit d’un système simple. Les performances vont toutefois varier en fonction du processeur (APU) et des composants de prise en charge. Dans tous les cas, il est sûr que l’on peut tirer un peu plus de puissance graphique du X300 avec les capacités des puces Radeon actuelles.

Asrock DeskMini X300 pour les processeurs Athlon et Ryzen

La carte mère du DeskMini X300 vient dans un facteur de forme mini-STX de 5 pouces. Le socket de processeur AMD AM4 acceptera un CPU avec des graphiques Radeon intégrés AMD Athlon ou Ryzen jusqu’à 65 watts. On peut donc utiliser des processeurs de la série Athlon 200GE, Ryzen 3 G, Ryzen 5 G et Ryzen Pro G. En plus du socket AM4, il y a deux emplacements de mémoire SO-DIMM verticaux. Il est possible d’y intégrer des RAM de type ordinateur portable jusqu’à deux modules de 32 Go pour un total surprenant de 64 Go de mémoire vive.

Grosse capacité de stockage de données

L’Asrock DeskMini X300 offre un emplacement M.2 Key-M sur le dessus de la carte pour un SSD. Il dispose aussi d’un port M.2 Key-E pour ajouter une puce Wi-Fi. Pour satisfaire vos besoins en stockage de données, le constructeur ajoute sur la face arrière un deuxième emplacement M.2 Key-M. Il y a aussi sur le dos deux emplacements qui fonctionnent à la fois comme des lignes d’alimentation et de données pour les disques SATA. Entre autres, le boîtier peut accueillir deux disques 2,5 pouces.

- Rue montgalletAsrock DeskMini X300

Asrock DeskMini X300, un ensemble satisfaisant de connectique

Avec ses dimensions de 6,1 sur 6,1 sur 3,1 pouces, le boîtier affiche à l’avant deux ports USB 3.1 (Type-A et Type-C). Il offre également deux prises audio et un bouton d’alimentation sur le devant. Le panneau d’E/S arrière dispose d’un deuxième port USB-A 3.1 ainsi que d’un ancien port USB 2.0. Le panneau arrière contient aussi une prise Ethernet RJ-45, un connecteur d’alimentation et trois sorties moniteur (Display Port, HDMI et VGA). Autour du panneau d’E/S se trouvent des trous pour ajouter jusqu’à trois antennes Wi-Fi.

Verdict

NOTRE NOTE :

Pour son prix, l’Asrock DeskMini X300 offre beaucoup de fonctionnalités. À ceux-là s’ajoute un système facile à construire, différents types de stockages, une grosse capacité de RAM et des processeurs AMD performants. En bref, le DeskMini X300 d’Asrock est un choix rentable en tant qu’ordinateur de bureau de faible encombrement avec un peu de puissance graphique.

Ce qu’on aime
– Compact et économique
– Peut héberger beaucoup de stockage et de RAM
Ce qu’on aime moins
– Ventilateur en option un peu bruyant
Trouver ce produit au meilleur prix