L’ASUS 42″ OLED – ROG Swift PG42UQ est l’offre que propose Asus sur le marché des nouveaux écrans OLED de 42 pouces. Il s’agit d’un produit haut de gamme avec beaucoup de fonctionnalités intéressantes pour les jeux et pour les médias. Ce moniteur fournit une résolution 4K avec un taux de rafraîchissement overclocké de 138 Hz. Il prend en charge la technologie Adaptive-Sync, HDR10 et prodigue une gamme de couleurs étendue. On a ici un écran coloré sous un éclairage ambiant. Par ailleurs, ce produit dispose d’un large éventail d’options de connectivité qui le rend adapté à diverses configurations, y compris les ordinateurs, les consoles et les boîtiers de streaming.

ASUS 42" OLED - ROG Swift PG42UQ - Rue montgallet

ASUS 42″ OLED – ROG Swift PG42UQ, pour une qualité visuelle supérieure

L’Asus PG42UQ utilise un écran OLED avec des lunettes fines. Ces derniers ne mesurent que 6 mm en haut et sur les côtés et 10 mm en bas. Le produit exploite une couche spéciale anti-éblouissement qui minimise les reflets de lumière sur le panneau. Affichant des images sublimes, ce modèle offre un pic de 450 nits pour le HDR et des niveaux de noir non mesurables. Asus revendique 1,5 million pour le contraste. Il faut savoir que les panneaux OLED ont une qualité visuelle supérieure à écran LCD. En effet, la gamme de couleurs s’avère plus large. En outre, le PG42UQ se montre magnifique par défaut, on n’a pas forcément besoin de le calibrer.

ASUS 42" OLED - ROG Swift PG42UQ - Rue montgallet

Un taux de rafraîchissement de 138 Hz

L’Asus PG42UQ Spécifications prend en charge HDR10 sur HDMI et DisplayPort. Asus propose ici un panneau avec une profondeur de couleur native de 10 bits. Il profite d’une option que l’on trouve rarement, trois modes HDR et une luminosité réglable. Pour les jeux vidéo, la marque indique un taux de rafraîchissement de 138 Hz via overclocking. Le produit dispose donc d’un léger avantage sur les autres OLED 4K de 120 Hz. Les utilisateurs qui en veulent des fréquences plus élevées peuvent opter pour les moniteurs WQHD de résolution inférieure comme le Dell 27″ LED – S2722DGM pouvant fournir 165 Hz ou 240 Hz.

ASUS 42" OLED - ROG Swift PG42UQ - Rue montgallet

ASUS 42″ OLED – ROG Swift PG42UQ, une conception haut de gamme

Avec cet écran, la marque propose les technologies Nvidia G-Sync et AMD FreeSync. Grâce au temps de réponse revendiqué de 0,1 ms, le flou de mouvement devrait être inexistant. Par ailleurs, il n’y a pas d’éclairage LED exagéré ici, seul le logo ROG reste rétroéclairé. D’ailleurs, on peut l’éteindre si nécessaire. Derrière se trouve un emplacement pour le support avec un port USB à proximité. Ce dernier sert pour les webcams et les autres périphériques compatibles. Des amplis de 10 watts pilotent les haut-parleurs intégrés avec un caisson de basses 15 watts à l’intérieur pour compléter les basses. Le tout permet d’obtenir un son correct.

ASUS 42" OLED - ROG Swift PG42UQ - Rue montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

Avec une couleur fantastique, la prise en charge du HDR et les nombreuses fonctionnalités, cet écran OLED est parfait pour les jeux vidéo. Il vient avec un décalage d’entrée assez minime et un contraste exceptionnel. Il dispose aussi des couleurs riches et une précision de niveau professionnel. Dans l’ensemble, c’est un moniteur haut de gamme 4k et 138 Hz merveilleux, avec des couleurs vives et des noirs profonds et sombres. Il est plutôt bien calibré en mode par défaut et on peut le configurer pour le répondre à nos goûts.

Ce qu’on aime
– OLED pour les noirs profonds
– Réponse rapide et rafraîchissement élevé
– 42 pouces large mais parfaits pour les grands bureaux
– Gamme impressionnante de ports et de fonctionnalités
– Compatible G-Sync
Ce qu’on aime moins
– Faible densité de pixels et franges de couleur de texte
– OLED = risque de burn-in
– Pas de réglage de la hauteur ou du pivotement
Trouver ce produit au meilleur prix