Asus a déjà informé de la sortie de son tout dernier écran ROG Swift 4K cette année au CES. La marque vient de dévoiler le Asus ROG Swift PG32UQX, qui dispose d’un rétroéclairage mini LED avec des images à contraste élevé. Voici tout de suite ce qu’on sait sur ce nouveau moniteur Gaming.

Asus ROG Swift PG32UQX, des fonctionnalités alléchantes

Le panneau 4K de l’Asus ROG Swift PG32UQX mesure 32 pouces de diagonale. Grâce au rétroéclairage mini LED, Asus a pu créer 1152 zones de gradation locales réparties sur le matériel. Ce modèle peut alors contrôler l’éclairage du panneau avec une précision exceptionnelle. En plus de réduire les fuites de lumière, cela perfectionne également le contraste entre les couleurs à l’écran. De plus, ce dispositif permet la prise en charge du contenu HDR 1400 et une couverture de 90 % de la gamme de couleurs DCI-P3.

Avec une liste aussi complète de fonctionnalités d’amélioration de l’image, le ROG Swift PG32UQX ressemble plus à un écran professionnel. D’ailleurs, il est globalement similaire à bien des égards au ProArt PA32UCX d’Asus. Néanmoins, le modèle présenté ici embarque aussi d’excellentes fonctionnalités de jeu. Le ROG Swift PG32UQX fonctionne à 144 Hz et s’équipe de la technologie G-Sync Ultimate de Nvidia pour lisser le taux de rafraîchissement de l’image.

Asus ROG Swift PG32UQX - rue montgallet

Un moniteur haut de gamme ?

Pour avoir toutes ses technologies dans sa configuration, il faudra sûrement préparer un bon budget, car le moniteur ne semble pas être un modèle d’entrée de gamme. Asus a également annoncé que l’écran du ROG Swift PG43UQ est essentiellement une mise à jour incrémentielle de l’excellent ROG Strix XG438Q 2019. On parle ici de panneaux 4K avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

La différence est l’ajout de la prise en charge de la technologie de compression de flux d’affichage (DSC) d’AMD dans le nouveau PG43UQ. Cela aide à améliorer les performances et la qualité d’image lorsqu’on lance des jeux en 4 K avec des fréquences d’images élevées. Il s’agit donc d’une autre solution de jeu très compétitive.