Avec les processeurs Zen 2 qui se sont rapprochés de la puissance des puces Intel, difficile désormais de contester la valeur présentée par la gamme Ryzen d’AMD en tant que meilleurs concurrents pour les jeux et au-delà. Pour accompagner ces processeurs AMD Ryzen, Asus propose la carte mère de milieu de gamme Asus PRIME X570-PRO. Elle se situe entre la gamme TUF (The Ultimate Force) et ROG (Republic of Gaming). Voyons comment s’en sort ce modèle ?

Asus PRIME X570-PRO, un bon mélange de puissance et de design

La gamme « Prime » de cartes mères ASUS se destine à servir d’équilibre entre performance, puissance et esthétique. Alors que la série TUF Gaming avance une approche simple aux composants pour les constructeurs débutants, la série Prime offre un peu plus de goût, de qualité avec un style monochromatique et un éclairage RVB discret. Par ailleurs, le carénage d’E/S intégré se montre satisfaisant avec un super blanc brillant.

Le socket AM4 et prises M.2

Le socket AM4 de l’Asus PRIME X570-PRO est renforcé par une plaque arrière en acier inoxydable sur un PCB à 6 couches pour assurer un montage sûr du refroidisseur de processeur. Comme le TUF Gaming X570-Plus, un dissipateur thermique est inclus pour l’une des prises M.2. Ce dissipateur thermique n’est cependant utilisable qu’avec un seul emplacement. En ce qui concerne les interfaces, on retrouve trois PCIe 4.0×16 qui prennent en charge SLI 2 voies ou CrossFireX 3 voies. Côté VRM et alimentation, cette carte mère utilise 12 + 2 étages de puissance utilisant des modules DrMOS ou pilote/MOSFET. Cela fournit une économie d’énergie efficace et propre à chaque composant.

Asus PRIME X570-PRO - Rue montgallet

Asus PRIME X570-PRO : les connectiques 

L’Asus PRIME X570-PRO dispose de trois emplacements PCIe 4.0×1, deux ports M.2 PCIe 4.0×4 et six ports SATA 6 Go/s. En outre, en interne, il existe une connexion USB 3 3.2 Gen 2 pour le panneau avant. Deux connexions USB 3.2 Gen 1 sont accessibles pour les E/S du panneau avant. Le constructeur offre également sept connexions pour les solutions de refroidissement (AiO, pompe à eau, ventilateurs) et trois en-têtes RVB.

Verdict

NOTRE NOTE :

De par le PCB noir avec des rayures blanches, le constructeur crée une carte mère visuellement belle. Le Prime X570-Pro utilise des inductances en alliage pour fournir une alimentation stable au CPU. Cela permet de faciliter la dissipation thermique. Selon ASUS, les condensateurs de ce modèle sont conçus pour fournir des performances jusqu’à 110 % supérieures aux normes de l’industrie.

Ce qu’on aime
– Superbe esthétique
– Carte mère de niveau intermédiaire pour la plate-forme X570
Ce qu’on aime moins
– Ventilateurs chipset pourraient être obstrués par des GPU à 2 emplacements
Trouver ce produit au meilleur prix