Asus ROG Strix X570-E Gaming se place parmi les carte-mères grand public sophistiquées du marché actuel. Le modèle qu’Asus propose ici se couple avec les plates-formes AMD Ryzen. En vaut-elle la peine ou est-il préférable d’aller chercher ailleurs si l’on a besoin d’une base plus appropriée pour les jeux ou la productivité?

Asus ROG Strix X570-E Gaming, mieux que la concurrence ?

L’Asus ROG Strix X570-E Gaming se compare avec Gigabyte X570 Aorus Master. Bien que la carte de Gigabyte s’avère plus chère, les deux offrent des prestations presque identiques. Toutefois, sur certains points, la carte Asus semble meilleure. Le haut de celle-ci est dominé par un couvercle IO tout-en-un. On y retrouve aussi un dissipateur thermique VRM construit en métal. Le haut du dissipateur en question affiche les logos ROG et Strix qui sont remplis de LED RVB.

Asus ROG STRIX X570-E GAMING - Rue montgallet

Une carte mère bien équipée

Le haut de la carte Aorus arbore un dissipateur thermique, avec aussi un peu d’éclairage. La version Southbridge d’Asus se montre plus grande et audacieuse. Il y a une plus grande quantité de métal et de LED RGB. L’utilisateur obtient aussi deux dissipateurs thermiques M.2. La carte Asus ROG Strix X570-E Gaming possède une spécification plus traditionnelle. Pour réduire son coût final, le fabricant a jugé bon d’enlever quelques fonctionnalités haut de gamme.

Asus ROG Strix X570-E Gaming, des fonctionnalités intéressantes

L’Asus embarque  quatre connecteurs de ventilateur intégrés et deux connecteurs de refroidissement par eau. Pour une version grand public, cela s’avère plutôt intéressant. Ce modèle ROG Strix X570-E Gaming affiche deux en-têtes pour les panneaux avant USB 3.2 et deux connecteurs USB 2.0. Affichant un bon design, ce modèle manque toutefois des fonctionnalités haut de gamme pour l’overclocking. On a alors un MOBO qui peut prendre en charge 128 Go de mémoire à des fréquences de 4400 MHz.

Asus ROG STRIX X570-E GAMING - Rue montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

L’inclusion du chipset AMD X570 et du socket AM4 signifie que cette carte peut supporter toute la puissance des derniers processeurs AMD Ryzen y compris le Ryzen 9 3950 X. La norme PCI-Express 4.0 est aussi supportée. C’est la version la plus rapide qu’un utilisateur peut avoir à ce jour. On a trois emplacements, dont deux sont capables de gérer deux graphiques (AMD ou Nvidia). Dans son ensemble, la carte offre tout ce qu’il faut pour les joueurs. Pour l’OC, toutefois, il vaudrait mieux se tourner vers une version plus adaptée comme l’Asus Maximus IX Extreme.

Ce qu’on aime
– Très bonne carte mère pour son prix
– Composant fiable
Ce qu’on aime moins
– Gestion de la consommation d’énergie à revoir
Trouver ce produit au meilleur prix