L’ASUS ROG STRIX Z690-I GAMING Wifi est une carte mère mini-ITX qui utilise le nouveau chipset Z690 d’Intel. Ce modèle fait partie des cartes-mères idéales pour les petites constructions afin de profiter des processeurs Intel Alder Lake de 12e génération. Le prix s’avère assez élever, mais justifier par les deux ports Thunderbolt 4, un circuit d’alimentation avec un refroidissement étendu. À ceux-là s’ajoutent toute la puissance qu’il faut pour exécuter des processeurs comme l’Intel Core i9-12900K de 16 cœurs. Retrouvez ici toutes les spécifications importantes concernant cette carte-mère de petit format.

ASUS ROG STRIX Z690-I GAMING WIFI - Rue montgallet

Asus ROG Strix Z690-I Gaming Wifi Mini-ITX, petit et complet

L’ASUS ROG STRIX Z690-I GAMING WIFI est une carte mère Intel Z690 LGA 1700 de format ITX. Elle dispose du PCIe 5.0 avec 10 +1 étage de puissance. La performance provient d’une impressionnante conception d’étage de puissance 10 + 1. Le produit utilise un alliage de haute qualité et des condensateurs durables pour une configuration efficace dans un facteur de forme réduit. La mise en réseau provient à la fois du Wifi 6E et d’une option LAN 2,5 GbE. L’un des points forts de ce produit est les deux connecteurs Thunderbolt 4 USB Type-C (USB 4.0).

Asus ROG Strix Z690-I Gaming Wifi Mini-ITX: conception élégante et pérenne

La carte affiche un design vraiment unique, elle dispose d’énormes dissipateurs thermiques et une armure gris-noir sur presque tout le PCB. Bien sûr, on bénéficie des fonctionnalités haut de gamme du Z690 telles que le PCIe 5.0, PCie 4.0 M2 et DDR5. Cela permet de faire passer les performances au niveau supérieur. Pour conserver ce facteur de forme mini-ITX, la carte réduit certaines fonctionnalités. Asus diminue un peu le VRM mais réussit à placer une configuration impressionnante de « 10 + 1 105A Power Stage ». Le constructeur ajoute ici un dissipateur thermique étonnamment grand à gauche rejoint par celui du haut via un caloduc très épais.

ASUS ROG STRIX Z690-I GAMING WIFI - Rue montgallet

Une connectique digne des cartes plus grandes

L’Asus ROG Strix Z690-I Gaming Wifi Mini-ITX dispose de deux modules DIMM DDR5. Ils prennent en charge les configurations XMP 3.0 jusqu’à 6400MHz. Il est toutefois possible de dépasser cela avec l’overclocking à l’aide de RAM adaptée. Ce modèle dispose également d’un bon nombre d’en-têtes de ventilateur. Il y a même un en-tête de ventilateur de pompe AIO. On peut utiliser les en-têtes RVB intégrés pour étendre leur architecture d’éclairage. Pour la connectique, ASUS avance un USB 3.0 et un panneau avant 3.2 Gen 2.0. On retrouve aussi un combo USB-C destiné à être couplé à la carte SATA du panneau avant ROG. Ce dernier ajoute quatre ports SATA. Il y a même un en-tête ARGB et un connecteur audio sur la plaque avant.

 

Asus ROG Strix Z690-I Gaming Wifi Mini-ITX,, plusieurs supports M.2 ajouté d’un emplacement PCIe5.0

Le capot inférieur de l’ASUS ROG STRIX Z690-I GAMING WIFI renferme un ensemble d’options surprenant pour une carte Mini-ITX. La face supérieure affiche côté en aluminium avec une section miroir brillante ARGB plaisant. Juste en dessous, on retrouve le nouvel emplacement PCIe 5.0 avec une conception fortement blindée conçue pour durer. Sous le premier dissipateur thermique se trouvent deux supports M.2 espacés d’un radiateur. Le second emplacement M.2 est attaché à une dernière plaque qui contient les condensateurs en or pour l’amplification audio, une gamme d’en-têtes pour l’audio, les ventilateurs et l’ARGB.

ASUS ROG STRIX Z690-I GAMING WIFI - Rue montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

Pour tout ce qu’il offre, l’ASUS ROG STRIX Z690-I GAMING WIFI est une plate-forme de jeux convaincante pour les processeurs Intel 12e génération. Cette carte mère permet de construire un petit ordinateur performant et stable avec une apparence fantastique. Le prix est certainement élevé, mais le ROG STRIX Z690-I GAMING WIFI offre vraiment des options convaincantes pour ceux qui pourront l’acquérir. En effet, il dispose de beaucoup de fonctionnalités pour ceux qui utilisent des boîtiers mini-ITX. En plus, l’ingénierie supplémentaire et l’attention portée aux détails sont de premier ordre.

Ce qu’on aime
– Un équipement complet
– Grande Zone VRM
– Variété de connexion IO moderne et étendue
Ce qu’on aime moins
– Compatibilité limitée avec les refroidisseurs à air
– Limitations sur les GPU avec une plaque arrière épaisse
Trouver ce produit au meilleur prix