ASUS fait partie des grands noms dans la construction d’excellents composants PC et ordinateurs portables. Ici, la marque propose un boîtier PC qu’il nomme l’ASUS TUF GAMING GT501. Riche en fonctionnalités et bien construit, ce châssis est également apte à maintenir les températures basses. Bien qu’il ait une taille massive, il n’a pas un prix exorbitant et reste compétitif.

ASUS TUF GAMING GT501, une construction rigide et bien aérée

Le poids de l’ASUS TUF Gaming GT501 nous donne une très bonne indication de ce à quoi s’attendre en termes de qualité des matériaux. Le boîtier ATX est principalement construit en acier épais et utilise du plastique uniquement aux endroits où la rigidité du châssis n’est pas compromise. Il rivalise avec les grands boîtiers tels que le Corsair Obsidian 500D et même le Fractal Design Define R6. Le grand châssis prend en charge les cartes mères de tous les formats, du Mini-ITX au E-ATX.

ASUS TUF GAMING GT501 - Rue montgallet

Des composants bien refroidis 

Le panneau avant prend en charge le montage de 2 ventilateurs de 140 mm ou de 3 ventilateurs de 120 mm. L’assemblage du panneau avant s’enlève facilement pour révéler le filtre à poussière. Le GT501 est un peu surélevé pour permettre la circulation de l’air par le dessous dans le ventilateur d’admission du bloc d’alimentation. Étant un boîtier plutôt spacieux, le GT501 n’éprouve aucune difficulté en matière de refroidissement. Pour le stockage, ce boîtier prend en charge jusqu’à 7 plateaux.

ASUS TUF GAMING GT501, pour un refroidissement liquide ou  par aire 

Pour les utilisateurs qui souhaitent employer un combo pompe de refroidissement par eau/radiateur, l’Asus TUF GT501 – Blanc dispose d’une découpe dans le carénage vers l’avant prévu à cet effet. Le dessus s’avère solidement attaché, mais on y retrouve toujours des évents recouverts d’un filtre à poussière magnétique. Entre autres, il y a deux poignées en coton tissé pour soulever facilement le PC. Les radiateurs mesurant 360 mm et moins peuvent être montés à l’avant comme sur le dessus. Enfin, les panneaux latéraux (le côté gauche en verre trempé) sont verrouillés avec deux vis moletées.

ASUS TUF GAMING GT501 - Rue montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

Le TUF GT501 se montre excellent dans l’ensemble. Il a fière allure, fonctionne très bien et son prix reste également compétitif pour tout ce qu’il propose. Il s’agit d’un châssis extrêmement robuste et cela se sent par son poids. Le panneau avant en métal renforce cette sensation de robustesse. Enfin, l’ajout d’éclairage RVB fera plaisir aux utilisateurs qui aiment s’amuser avec les jeux de couleurs de leurs matériels.

Ce qu’on aime
– Multiples options de refroidissement
– Fiabilité à toute épreuve
Ce qu’on aime moins
– Gestion des câbles avec les grandes carte mère
Trouver ce produit au meilleur prix