L’ASUS TUF Z390-PRO GAMING vient avec des dissipateurs thermiques pour les deux zones du VRM. On a donc un refroidissement à la fois pour ceux qui sont disposés horizontalement et ceux verticalement sur la carte mère. Le TUF Z390-PRO GAMING a été conçu pour les processeurs Intel core de 9e et 8e générations. Il peut également s’utiliser avec les Pentium Gold et Celeron. Le constructeur offre donc une conception qui prend en charge les puces Intel de 14 nm.

Les spécifications techniques de l’ Asus TUF Z390-PRO GAMING

Chipset Z390, l’appareil électrique de ce modèle ne diffère pas vraiment de celui d’une carte mère grand public. En effet, cette planche possède une configuration de 8 + 1 phases de puissance qui fournit un support électrique acceptable. La zone d’expansion montre jusqu’à 3x PCI-Express x1, 3x PCI-Express x16 avec la dernière fonctionnant en x4. La section de stockage dispose de 6 connecteurs SATA 3. Les 6 sont répartis en 4 + 2, dont les deux derniers retirés du PCB très similaire des modèles ASUS APEX.

Cette carte mère chipset Z390 Asus Tuf affiche 4 x DIMM qui peuvent supporter une mémoire DDR4 maximum de 64 Go. La fréquence peut aller de 2133 à 4266 MHz (en mode OC). Il est question ici de mémoire non ECC, non tamponnée. Par ailleurs, le fabricant avance une architecture à double canal qui prend en charge le profil de mémoire Intel Extreme (XMP).

Asus TUF Z390-PRO GAMING rue montgallet

Audio, panneau arrière et autres

Dans cette génération, l’on constate une amélioration avec un codec Realtek S1200A. Cela vient avec les condensateurs Nichicon respectifs et leur couvercle EMI. Le panneau arrière dispose de l’essentiel. On y retrouve 1x RJ45, 1x combo PS/2, 1x HDMI et 1x DisplayPort. Pour la partie USB, la carte présente 4x USB 3.0, 2x USB 3.1, 1x USB de type A. Offrant non seulement une protection pour une unité M.2, il y a aussi un refroidissement avec un dissipateur thermique pour cette dernière.

Cette série TUF réussit à gagner un espace en tant qu’option à faible coût pour le monde des joueurs. Les mises à jour apportées privilégient de nombreuses options de dernière génération. Bref, l’ASUS TUF Z390-PRO GAMING est capable de fournir pratiquement tout ce que le chipset Z390 a à offrir. Si ce « MOBO » TUF Gaming n’est pas conseillé pour une migration, il fera l’affaire pour bâtir à partir de zéro un nouveau PC.

Ce qu’on aime
– Bonne performance
– Conception et convivialité ok
Ce qu’on aime moins
– Manque de configuration pour les LED
Trouver ce produit au meilleur prix