Un nouveau virus vient d’être détecté dans des applications selon les experts de TrendMicro. Un virus qui s’avère être très dangereux, car il s’attaque directement à vos log in sur le réseau social Facebook, pour y pénétrer et faire des rafales d’annonces publicitaires à travers votre compte. Suivez les actualités sur Rue Mont-Gallet!

53 applications de Google Play Store infectés

Faites très attentions aux applications que vous téléchargez, car vous êtes gravement menacé d’un piratage de votre compte Facebook. D’après les chercheurs de TrendMicro, 53 applications sur Google Play Store véhiculent un malware dénommé Android GhostTeam. Ce virus a déjà fait plus de 100 000 victimes, et l’une des applications qui ont été signalées comme porteur du virus est Download Video From Facebook.

GhostTeam est un malware très discret et une fois téléchargé, vous ne serez même pas au courant de sa présence dans votre smartphone. Pourtant, vous risquez de retrouver des publications fakes sur votre profil Facebook ou même des malwares capable de miner de la cryptomonnaie à votre insu.

Comme l’annonce TrendMicro « Lorsque vous ouvrirez Google Play ou Facebook, GhostTeam affichera une alerte pour vous demander d’installer une version factice de Google Play Service ».  Mais le virus va continuer plus loin en vous proposant de, soi-disant, vérifier une application. Mais si vous acceptez, GhostTeam aura facilement vos identifiants sur le réseau, la prochaine fois que vous allez vous connecter.

Comment se protéger ?

Heureusement, le malware ne fonctionne que si l’authentification à deux facteurs est activée. Vous ne risquez rien si vous avez confirmé votre compte Facebook avec votre de numéro de téléphone. Et si ce n’est pas le cas, prenez la peine de le faire le plutôt possible.

Si vous remarquez une dégradation flagrante de l’autonomie de votre smartphone, il est fort possible que vous soyez atteint du virus. En effet, GhostTeam va maintenir votre smartphone en alerte constante pour diffuser des publicités en toile de fond, comme l’annonce TrendMicro. Dans ce cas, changez immédiatement votre mot de passe et activez l’authentification par SMS.

TrendMicro a également informé que les applications porteuses du virus ont surtout touché les utilisateurs du Brésil, Australie, Vietnam, Indonésie, Inde et Philippines. Mais Google a pris la décision d’éradiquer les applications malveillantes de Play Store et les responsables de Facebook sont déjà au courant.