Le disque dur portable Buffalo MiniStation Thunderbolt/USB est la meilleure manière de transporter une grande quantité de « data » sans investir dans une grosse somme d’argent. Ses principaux utilisateurs sont ceux qui ont un ordinateur Mac. Cela se comprend vite avec son apparence, son format par défaut HFS + et son interface Thunderbolt centrée sur Mac. Même le design du disque trouve inspiration directement du style minimaliste aux angles arrondis et aux bords incurvés privilégiés par Apple.

Construction et présentation 

Le dessus affiche un blanc ininterrompu, avec les côtés. Le fond en couleur argent métallique met en avant le nom Buffalo marqué avec classe. Le boîtier en lui-même se compose d’un plastique épais, conçu pour ressembler au métal et arbore une texture facile à saisir. Les seules interruptions sur le bord du boîtier sont les ports Thunderbolt et USB3.0 à l’arrière. Les bords s’incurvent de manière homogène au bas de l’appareil.

Un voyant d’état blanc brille au travers d’une découpe rectangulaire se trouvant à l’avant. Celui-ci s’illumine de manière à refléter sa lumière sur la surface sur laquelle repose le lecteur. Le Buffalo Ministation Thunderbolt inclut le câble USB 3.0 et Thunderbolt en blanc. À l’intérieur on retrouve le disque Samsung Momentus du constructeur coréen. La face avant du circuit imprimé de ce dernier abrite un microcontrôleur ARM Cortex LPC1114 50 MHz.

Évaluation du Buffalo Ministation Thunderbolt

Le Buffalo MiniStation Thunderbolt est formaté dans un système de fichiers NTFS avec une capacité utilisable de 931 Go. En pratique, avec Windows, en USB 3.0, la MiniStation affiche en moyenne 116 Mo/s en lecture suivie de 117 Mo/s en écriture. Le HDD aboutit aux mêmes résultats que ceux obtenus avec Thunderbolt, bien qu’il atteint sa vitesse maximale beaucoup plus rapidement grâce à cette dernière. Ce modèle pourrait se classer dans la même catégorie que les WD Passport avec son taux de transfert de 105 Mo/s pour un fichier de 10 Go.

Bref, le Buffalo Ministation Thunderbolt 1 To est un lecteur de milieu de gamme attrayant autant par son apparence que par ses performances. Doté de deux interfaces périphériques de pointe, formaté en tant que volume NTFS, il devient un bon lecteur pour le transfert de gros fichiers entre Mac et PC. La vitesse du lecteur est techniquement suffisante pour prendre en charge les applications de montage vidéo. C’est un bon choix pour transporter, archiver des fichiers vidéo volumineux, ou pour d’autres tâches de sauvegarde.

Ce qu’on aime
– Tarif avantageux
– Design original
– Portabilité top
– Compatibilité avec différent système d’exploitation
Ce qu’on aime moins
– Débit trop juste
– Vitesse d’écriture qui affiche parfois des baisses
Trouver ce produit au meilleur prix