En 2019, les processeurs Ryzen 3000 sont venus avec le support PCIe gen 4. Une grande partie des fabricants de cartes mères ont activé le support SSD PCIe gen 4. Il y a eu aussi de nombreux constructeurs de SSD comme Corsair ou Gigabyte qui ont lancé des SSD plus récents et plus rapides pour ceux qui voulaient toujours plus de vitesse. Samsung, étant l’un des meilleurs dans le domaine des lecteurs flash, propose à son tour le Samsung 980 PRO PCIe gen 4.0 M.2 NVMe SSD.

Un must pour des besoins de performances

Pour beaucoup de ceux qui jouent sur PC, un disque SSD super rapide est presque une obligation afin d’avoir les meilleures performances. Il faut comprendre que les temps de chargement sont considérablement réduits si l’on possède ses composants. C’est alors qu’ils sont rapidement devenus un standard dans les builds PC. Naturellement, plus les vitesses de lecture et d’écriture d’un SSD sont rapides, mieux c’est.

À partir de cette année, Samsung fait partie des constructeurs qui proposent la technologie PCIe gen 4.0. Les autres fabricants comme Seagate et Corsair ont donc un nouveau concurrent dans cette catégorie de composant encore mal exploité pour le moment. En effet, c’est lors du CES 2020, que le fabricant coréen dévoile son SSD 980 Pro PCIe 4.0.

Samsung 980 PRO PCIe gen 4.0 M.2 NVMe  - Rue Montgallet

Samsung 980 PRO, jusqu’à 6,5 Go/s!

Basé sur la nouvelle norme PCIe 4.0, ce SSD M.2 NVMe semble-t-il, affichera des vitesses de lecture/écriture séquentielles énormes. En effet, la société promet jusqu’à 6,5 Go/s en lecture et jusqu’à 5 Go/s en écriture. Samsung rendra son nouveau SSD NVMe 980 PRO M.2 disponible dans des capacités de 250/500 Go et 1 To. On a donc une énorme mise à niveau par rapport à la dernière génération.

Actuellement, il existe des lecteurs PCIe 4.0 utilisant le contrôleur Phison E16, on peut donc déjà s’attendre à ce que le contrôleur Phison E18 et d’autres contrôleurs offrent des vitesses séquentielles autour de 7 Go/s. En tout cas, avec le Samsung 980 PRO, l’utilisateur peut s’attendre à des vitesses de transfert très élevées s’il est utilisé avec une carte mère PCIe gen 4 et un processeur Ryzen 3000. Les créateurs de contenu et les joueurs pourront alors profiter de la dernière génération de SSD M.2 NVMe.