Les critères pour choisir son clavier gamer

Comme tous sportifs, les professionnels de l’E-sport font un choix méticuleux sur leurs PC hautes performances et la combinaison de souris gamer et clavier gamer. Ce dernier doit répondre à des besoins de réactivité et de confortabilité. Les modèles de clavier gamer abondent sur le marché avec différents prix selon le budget de chacun. À part le rapport qualité-prix, le gamer amateur ou professionnel doit faire son choix à partir du type de clavier qui lui convient : mécanique ou à membrane. L’encombrement de l’appareil doit être aussi pris en compte pour faciliter le positionnement des autres périphériques. L’autonomie du clavier entre en jeu s’il est de type sans fil et les fonctionnalités supplémentaires sont nombreuses si on dispose d’un budget conséquent.

Le type de clavier : mécanique ou à membrane

Sous chaque touche d’un clavier mécanique, il y a un interrupteur qui facilite l’exécution des commandes. Il n’est pas nécessaire de presser la touche à fond pour avoir une réponse contrairement au clavier à membrane dont on doit complètement appuyer. Le temps de réactivité est un critère essentiel pour une performance optimale. Optez pour un clavier mécanique, c’est le meilleur choix. En plus, les touches supplémentaires sont personnalisables selon vos besoins avec un large choix de configuration.

Les claviers mécaniques sont cependant plus chers que ceux à membrane et ils sont assez bruyants lors de la manipulation. Les claviers à membrane présentent l’avantage d’être plus silencieux, mais avec une durée de vie de frappe (5 à 10 millions) nettement en dessous de ceux de type mécanique (50 millions).

L’ergonomie de votre clavier

Il faut tenir compte de l’espace d’encombrement du clavier pour un confort optimal d’utilisation. L’ergonomie concerne aussi l’aisance dans la manipulation sans mouvement des poignets. Les pouces sont aussi généralement négligés dans les claviers classiques. L’encombrement influe sur le taux de réussite d’un jeu à un autre, tous les composants doivent être aux bonnes places. Vu l’avancée technologique, un clavier mécanique sans fil est assez performant pour un jeu spécifique et il offre plus de détente d’utilisation qu’un clavier filaire. Mais d’une manière générale, mieux vaut opter pour un clavier mécanique filaire pour éviter toute interruption comme le manque d’autonomie par exemple lors de vos périples.

Choisir un clavier de format TKL (TenKeyLess) est une option intéressante, car il est conçu pour les fans de jeux vidéo. Le pavé numérique est supprimé pour minimiser l’encombrement du clavier. Ces petites astuces sont décisives lors des parcours serrés.

Un système de rétroéclairage pas forcement inutile

Un clavier rétroéclairé est souvent associé un confort visuel optimal, mais qualifié hâtivement d’inutile. Un système de rétroéclairage est nécessaire quand on a tendance à jouer tardivement. Il brille dans la nuit et facilite l’utilisation si on est plusieurs dans la même chambre. Cette fonctionnalité permet aussi de personnaliser les touches qui s’allument et ceux qui s’éteignent d’un jeu à un autre. En général, les touches souvent utilisées sont « WASD », il est donc possible d’uniquement les rétroéclairés pour faciliter la manipulation.

Nos choix de claviers mécaniques

Corsair Vengeance K70 RGB 

Une des références en matière de clavier gamer, il procure un confort visuel excellent et une prise en main optimale pour tous utilisateurs. Il dispose d’un rétroéclairage touche par touche RGB (Red, Green, Blue) qui offre un effet surprenant lors de l’utilisation et cette option permet une infinité de personnalisations. Le mécanisme des touches est soutenu par des interrupteurs Cherry MX qui facilitent et exécutent en temps réel les commandes. Corsair Vengeance K70 RGB intègre les touches multiples nécessaires à votre jeu et il produit les actions avec une précision impressionnante.

Roccat ryos MK Pro 

Il offre un système de rétroéclairage entièrement personnalisable et il procure plus de fonctionnalité grâce à ses 2 prises jack (micro et casque) et ses ports USB 2.0. Le nombre de touches du Roccat ryos MK pro est de 113 et ils sont paramétrables un par un pour un système de raccourcis personnalisé. Il peut contenir jusqu’à 5 profils grâce à son stockage interne. Les interrupteurs utilisés sont de type Cherry MX Key Switch Brun à la fois réactive et confortable. La durée de vie s’élève jusqu’à 50 millions de frappes et il intègre aussi la fonctionnalité anti-ghosting. Ce dernier permet d’actionner plusieurs touches en même temps pour obtenir une exécution spécifique par exemple un combo dans un jeu de combat.

Razer BlackWidow Chroma 

Le clavier intègre une structure en plastique très résistante en plus d’un confort d’utilisation optimal. Les connectivités sont aussi présentes sur le Razer BlackWidow Chroma : les 2 connecteurs jack et un port USB. Il compte 111 touches rétroéclairées et tous personnalisables. Le paramétrage se fait via le logiciel Synapse de Razer. Chaque touche peut supporter jusqu’à 80 millions de frappes, car les interrupteurs sont de type Green Razer un cran au-dessus des Cherry MX. Ces interrupteurs sont solides, mais ils sont aussi réactifs. Le petit bémol est le niveau élevé du bruit lors des frappes.

SteelSeries Apex M800 

Il procure un système de rétroéclairage personnalisable avec plus de 16 millions de couleurs. Cette fonctionnalité est facile d’utilisation grâce à un support logiciel. Le niveau de résistance de chaque touche est de 60 millions de frappes. Il faut une frappe de 1.5 mm pour actionner une touche offrant ainsi une réactivité exemplaire. Vous pouvez le combiner avec la souris SteelSeries Sensei 310 pour une meilleure expérience de jouabilité. Le nombre de touches est de 111 et 256 peuvent être actionnés simultanément grâce au système anti-ghosting. Le SteelSeries Apex M800 offre un design sobre avec une bonne finition, mais le petit bémol est l’inexistence d’un repose-poignet pour plus de confort d’utilisation.

Corsair K63 Wireless 

Il présente l’avantage d’être un clavier mécanique sans fil et le nombre de touches est réduit de 92. Les interrupteurs en dessous des touches sont de type Cherry MX Red. Le rétroéclairage du Corsair K63 Wireless à fond peut être activé en moyenne pendant 15h après il faut recharger le clavier via son port USB. Le vrai avantage du clavier c’est son support optionnel K63 Wireless LapBoard qui permet de jouir pleinement d’un clavier bureau en étant dans un grand espace.