Les smartphones sont maintenant de vraies consoles de poche. Des milliers de jeux de tous genres font apparition pour amuser les utilisateurs. Il y en a pour toutes les préférences et pour tous les téléphones (jeux d’arcade,  simulation, carte, Fps, online ou offline etc..).

Pourtant, certains jeux mobiles requièrent plus de performances du téléphone, que d’autres. Mais il y a trop de sortes de smartphones qu’on finit par s’y perdre lorsqu’on doit en choisir un. Voici donc, les quelques caractéristiques à vérifier avant de choisir un smartphone gamer, lorsqu’on est un mordu des jeux vidéo.

Le processeur

Dans tous les cas, le processeur est l’élément indispensable au bon fonctionnement de notre smartphone. C’est le « moteur » même du téléphone, donc les applications qu’on utilise sont limitées en fonction de la puissance du processeur. Si le smartphone a un faible processeur, donc très peu performant, vous ne pourrez installer que certains types de jeux assez bas de gamme, autrement, vous aurez des problèmes de fonctionnement et de ralentissement de l’appareil.

Parmi les meilleurs du marché, nous avons les derniers processeurs de Qualcomm : les Snapdragon de la série 800. Il y aussi l’Exynos 7420, l’Exynos 5433 et 7410, utilisé par Samsung. Et pour le milieu de gamme, il y a les processeurs MediaTek, mais il faudrait opter pour les MT6595, MT6752 et MT6732.

La RAM

Aussi appelé Mémoire vive, la RAM (Random Access Memory) constitue la mémoire instantanée de votre smartphone. Elle retient temporairement les données pour chaque application afin de les lancées plus rapidement. La RAM est donc une partie très importante et garantit la fluidité de votre smartphone.

Plus votre RAM est élevé, plus votre téléphone évitent les bugs et fonctionne plus rapidement. Heureusement, la majorité des smartphones d’aujourd’hui ont tous des RAM de plus d’1 Go. Ce qui est assez satisfaisant. Mais la plus part des jeux « gourmands» (les MOBA, les FPS comme Moderne combat 5 ou encore les jeux de courses  etc…) nécessitent une bonne quantité de RAM pour que vous puissiez jouer en toute tranquillité. L’idéale serait, donc, d’opter pour des smartphones à 2 Go, et pourquoi pas les hautes gammes qui offrent des RAM de plus de 3 Go.

La ROM

En parallèle avec la RAM, il y a la ROM (Read Only Memory) qui est considéré comme la mémoire morte d’un appareil. La ROM définit la capacité de stockage du smartphone. Pour une possibilité de jeu optimale, il est conseillé de prendre un téléphone avec au moins une mémoire interne de 16 Go. Comme le système occupe près de 4 Go, sans oublier les applications d’origine, un smartphone de 8 Go de mémoire interne sera rapidement saturé.

L’écran

Certes, l’écran n’est pas le paramètre le plus important à tenir en compte. Le choix de l’écran est surtout pour votre confort visuel. Il n’y a pas vraiment de taille convenable, mais les petits écrans sont déconseillés, pour éviter de vous abîmer les yeux avec les gros amas de pixels. Pour pouvoir profiter au maximum du gameplay de votre jeu, choisissez un écran avec de bonnes résolutions, soit une résolution HD 720p (12801 x 720 pixels) au minimum. Quoique, l’idéal serait un écran Full HD 1080p et au-delà.

La batterie

Ce dernier point est beaucoup plus important. Une vérification primordiale avant d’acheter un smartphone. Jouer fréquemment à des jeux sur votre mobile nécessite un grand usage de  la batterie. Malheureusement, la plupart des smartphones ont de faibles autonomies et supportent difficilement les longues heures d’utilisations intensives.

Si vous comptez jouer souvent à des jeux gourmands, le mieux serait de se prendre des smartphones à batteries amovibles, ou avec une batterie de plus de 2500 mAh. L’avantage de prendre une batterie amovible c’est qu’il vous sera plus facile de le remplacer s’il vient à être abimé, ou mieux encore, vous achetez une batterie de rechange que vous pourrez utiliser lorsque l’un est à plat. Soyez tout de même prudent vis-à-vis des contrefaçons qui se font de plus en plus, et la qualité n’est pas assurée.

Notez que ces paramètres doivent être considérés dans l’ensemble et non pas à prendre indépendamment les uns des autres. Et sachez que vous n’êtes pas obligés de payer trop cher pour pouvoir profiter des meilleurs jeux.  Voici quelques smartphones parfaits pour les « gamers ».

La Moto Z Play : Un smartphone avec un très bon rapport qualité/prix, qui coûte moins de 350 € mais avec des caractéristiques très satisfaisantes. Il est doté d’un RAM de 4 Go et d’une mémoire interne de 32 Go, un processeur Qualcomm Snapdragon 820 et d’un écran de 5,5 pouces avec une résolution de 2560×1440 pixels. Son grand atout est son autonomie qui peut aller jusqu’à 2 jours sans besoin d’être rechargé. Vous pouvez aussi trouver un Gamepad qui est un support manette très agréable pour ce téléphone.

One plus 5 : un téléphone d’une gamme très élevés, muni d’un processeur Snapdragon 835 et d’une RAM de 6 à 8 Go, exceptionnel ! Un écran full HD de 5,5 pouces et le tout est alimenté par une batterie de 3300 mAh. Ce téléphone dispose de deux options qui vous permettront de jouer confortablement: le « Gaming Do Not Disturb Mod » qui désactive les touches et les notifications et « Das Charge While Gaming » qui permet de charger rapidement le mobile, comme s’il n’était pas en utilisation.

Samsung Galaxy S8 : ce smartphone est le nec plus ultra pour jouer, un parfait alliage de performance et du haut de gamme.  Il comporte, dans ses paramètres, une fonctionnalité spéciale en mode jeu qui comprend Game Launcher et Game Tools. Le premier abrite tous vos jeux, tandis que le second change le mode d’écran  pour accueillir les jeux qui ne supportent pas le format 18.5 :9.  Un téléphone très fluide avec une rame de 4 Go et un processeur Snapdragon 835. Il dispose d’un écran incurvé de 5,8 pouces AMOLED, et une batterie de 3000 mAh.