Le Corsair A500 est un refroidisseur de tour à double ventilateur. Celui-ci promet de hautes performances pour justifier son prix. En effet, il semble viser les meilleurs refroidisseurs et les plus respectés du marché. Avec les deux ventilateurs installés, le produit mesure 171 mm de diamètre. Plutôt grand, il affiche une hauteur de 169 mm, il faudra donc une grande ou moyenne tour pour l’utiliser. En vaut-il la peine ?

Les caractéristiques du Corsair A500

Le Corsair A500 avance un couvercle avec un effet brossé. Un motif de maille réfléchissante se place sur la pile d’ailettes en aluminium pour embellir le dissipateur. Toutefois, il n’y a pas d’éclairage RVB sur le matériel ni sur les ventilateurs. Pour une construction sobre, ce composant sera plus intéressant. Avec une largeur de 144 mm, Corsair n’utilise pas des ventilateurs de 140 mm, mais de 120 mm. Généralement, les ventilateurs de 120 mm ont tendance à être plus bruyants que ceux de 140 mm.

ventilateurs ML120

Les ML120 ont une large plage de ~ 400 à ~ 2400 tr/min en fonction du signal PWM. Cela devrait signifier qu’il y a de nombreuses possibilités de jouer avec le bruit et l’équilibre des performances. La largeur supplémentaire provient du système de montage de ventilateur coulissant et verrouillable de Corsair. Le système cité plus haut facilite le glissement des ventilateurs sur et hors du refroidisseur, mais on peut également faire glisser les ventilateurs autant que nécessaire pour permettre aux grands modules de RAM de s’adapter.

Corsair A500 - rue montgallet

Radiateur du Corsair A500

Le radiateur proprement dit comprend quatre caloducs en cuivre. On compte deux de 8 mm et deux de 6 mm en forme de U. Ils alimentent une seule pile d’ailettes en aluminium. Le cuivre a un placage au nickel pour garder une apparence cohérente et les tuyaux sont en contact direct avec le processeur. Malgré un TDP maximum de 250 W, mis à part les systèmes AMD Ryzen Threadripper, les principaux sockets d’Intel et d’AMD sont couverts. Bon point, la marque fournit même un joli tournevis pour le montage. D’ailleurs, le processus de montage est simple.

Verdict

NOTRE NOTE :

Avec un poids de 1,5 kg, l’ensemble se tient toujours en sécurité sur une carte mère verticale. La garantie de cinq ans de Corsair devrait apporter la tranquillité d’esprit à la majorité des passionnés. Dans son ensemble, le A500 est un refroidisseur très efficace pour les processeurs grand public. Sa facilité d’utilisation fait partie de ses grands points forts. De par son prix, bien qu’il soit beau et pratique, il a du mal à rivaliser avec certains produits de Noctua (comme le NH-U12A ou le Noctua NH-D15 Chromax). Néanmoins, pour la praticité d’installation, il se montre plus convaincant.

Ce qu’on aime
– Ventilateurs réglables sur rails pour un espace mémoire simple
– Installation simple
Ce qu’on aime moins
– Nuisances sonores quand ventilateur sollicité
Trouver ce produit au meilleur prix