Corsair a commencé à commercialiser le Corsair Force MP500 480 Go un peu après la sortie de la série Samsung 960. Le SSD que Corsair propose ici vise particulièrement les utilisateurs expérimentés. Le lecteur tire parti de la mémoire flash NAND de type MLC. Selon le constructeur, la nouvelle série phare de disques SSD de Corsair avance des vitesses de lecture/écriture séquentielles de 3 Go/s et de 2,4 Go/s.

Corsair MP500, 5 ans de garantie

Basés sur le facteur de forme M.2-2280, tous les modèles MP500 affichent une interface PCIe 3.0 x4. Ils avancent comme mentionné ci-dessus des vitesses de lecture séquentielles de 3 Go/s. Cela s’associe à un débit d’écriture de 2,4 Go/s tout aussi impressionnant. Le SSD utilise la mémoire NAND MLC, et non la TLC moins coûteuse et moins durable que l’on retrouve sur la série 960 Evo.

Un contrôleur Phison alimente la série MP500 (plus précisément par le PS5007-E7). Ce modèle de 480 Go a une capacité nominale de 250 000 IOPS en lecture aléatoire et 210 000 IOPS en écriture aléatoire. Ce disque SSD bénéficie d’une garantie de trois ans. On constate donc que Corsair en propose moins que Samsung en ce qui concerne la couverture. Toutefois, il indique 698 To d’évaluation de données écrites.

Que des points forts ?

Ceux qui sont habitués à utiliser un logiciel complet pourraient trouver le programme que le constructeur avance inadéquat. En effet, le « SSD Toolbox » de la marque a besoin de sérieux mis à jour pour une utilisation plus confortable. Ce dernier ne permet pas de vérifier l’état SMART du lecteur ou le nombre total d’écritures sur l’hôte. Le MP500 est un excellent produit dans le sens où il est rapide.

Par ailleurs, il est doté d’un indice TBW élevé grâce à l’utilisation de la mémoire MLC. L’appareil lui-même ne souffre d’aucune faiblesse apparente à part peut-être d’un logiciel qui a besoin d’amélioration. Globalement, le Force MP500 est une offre solide de Corsair. Malheureusement, leur disque SSD le plus rapide à ce jour a été suivi de près par la série 960 de Samsung qui bat la concurrence.

Ce qu’on aime
– Bonne performance globale
– Indice TBW élevé
Ce qu’on aime moins
– Logiciel obsolète
Trouver ce produit au meilleur prix