Le Corsair Force Series MP510 1920 Go est un disque haute performance à un prix légèrement supérieur aux lecteurs SATA de marque haut de gamme. Les SSD NVMe qui exploitent la bande passante des canaux PCIe x4 existent depuis quelques années. Avec huit fois plus de bande passante qu’un modèle connecté SATA, NVMe montre bien ce que la mémoire flash peut faire organisée efficacement. Toutefois, les disques NVMe coûtent plusieurs fois un SSD SATA de la même capacité.
Corsair Force MP510 1920 Go, pour qui ?
Pour utiliser le Corsair Force MP510 1920 Go dans un ordinateur, celui-ci doit disposer d’un port M.2 2280 qui prend en charge les lecteurs PCIe X4. Un emplacement PCIe peut aussi intégrer une carte PCIe M.2. Le MP510 utilise les modules NAND 3D 64 bits. Il possède un contrôleur Phison PS5012-E12 à 8 canaux et des DRAM pour mettre en cache les opérations de lecture et d’écriture. Corsair a construit sa propre boîte à outils Corsair SSD.
L’outil permet mettre à jour le micrologiciel, modifier le surapprovisionnement et également contrôler la fonction TRIM. Cette dernière fonctionnalité ne s’applique qu’aux systèmes d’exploitation qui ne les ont pas pris en charge eux-mêmes. Pour une première expérience de disque NVMe, les capacités du Corsair MP510 se montrent vraiment satisfaisantes. La vitesse en lecture est ici de 3480 Mo/s pour un débit en écriture de 2700 Mo/s.

Ce qu’il faut savoir
Pour ce produit, le constructeur offre une garantie de cinq ans. Le MP510 n’est pas le SSD NVMe grand public le plus rapide du marché. Néanmoins, Corsair et son partenaire, Phison, choisissent de programmer la mémoire tampon SLC pour fournir de solides performances sur une large gamme d’application. Ils ne se concentrent pas sur les benchmarks gagnants. C’est une épée à double tranchant, d’un côté le MP510 perd des tests, mais propose à l’utilisateur final une arme puissante.
Le lecteur fonctionne bien dans les applications typiques que l’on utilise tous les jours. Tout va bien lorsqu’on le pousse dans ses retranchements avec des tâches d’écriture lourdes. Le logiciel SSD Toolbox de Corsair rend le processus plus facile. Le MP510 est une série utilisant le contrôleur compétitif E12 de Phison pour rivaliser au 970 EVO de Samsung tout en visant le 970 Pro premium.