Les acronymes CPU, GPU et APU

Les termes communément utilisés dans le monde informatique sont CPU, GPU ou encore APU. Des termes techniques qu’on peut confondre si l’on est novice dans l’univers de la technologie. Nous allons essayer de les rendre plus compréhensible, non dans le but d’être exhaustif, mais pour un éclaircissement sur le sujet. Ces acronymes sont des composants indispensables pour l’ordinateur. Le CPU est par exemple le noyau de la structure et c’est le cerveau de votre ordinateur. Il aide à l’exécution de la plus part des tâches et calculs. Les rivaux dans le domaine de fabrication de CPU sont l’Intel et AMD. Les ordinateurs portables, les tablettes, les Smartphones utilisent les APU, une sorte de combinaison entre les deux composants (CPU+GPU).

Le CPU ou le processeur de calcul de l’ordinateur

Le CPU (Central Processing Unit) est un circuit électronique cadencé au rythme d’une horloge interne. C’est un élément qui envoie des impulsions qu’on appelle top. Le processeur de calcul est nécessaire pour les tâches comme l’exécution de programmes. Il est composé de plusieurs cœurs qui travaillent indépendamment les unes des autres. Il peut donc effectuer des opérations différentes simultanément. Un cœur est composé d’une part par le décodage d’instruction et d’autre part par l’exécution de celle-ci. La synchronisation permet un travail plus rapide et la performance se mesure en GHz. 1GHz par exemple signifie que le CPU peut exécuter 1 milliard d’instruction en une seconde. L’étape en une seconde se passe de manière suivante : décodage, exécution, passage instruction suivante. Beaucoup de CPU sont dotés d’une performance très élevée, ils servent surtout à des tâches très importantes comme la réalité virtuelle ou les jeux vidéo.

Le GPU ou le processeur graphique

Le GPU (Graphics Processing Unit) est un circuit intégré dans une carte graphique et il assure les fonctions de calcul de l’affichage. Le processeur graphique est responsable du graphisme affiché sur l’écran. Il possède plusieurs cœurs qui sont interdépendants et il n’effectue qu’une tâche à la fois. L’opération en question est souvent lourde et consomme beaucoup d’énergie comme les jeux vidéo. A la différence du CPU, le GPU est plus lent dans l’exécution d’une opération car il ne possède qu’un seul décodeur avec plusieurs exécuteurs. En général, le GPU possède plus de cœurs mais moins de performance en GHz que le CPU. Les 2 circuits doivent coexister ensemble sur la carte mère pour pouvoir effectuer des opérations alliant performance et puissance.

L’APU des PC portables et des smartphones

Le processeur graphique est un composant encombrant et il ne peut s’intégrer que dans un boitier. Les appareils moyens sont alors composés d’APU (Accelerated Processing Unit), le terme est spécialement conçu pour AMD. C’est l’intégration de la carte graphique sur le processeur. On aura ainsi plus d’espace pour un appareil de petite taille. On parle alors de structure hybride car le GPU et le CPU sont fusionnés ensemble. La quantité de travail effectuée par le CPU et le GPU sera tout de même plus importante que celle de l’APU. Une carte graphique et un processeur seront toujours nécessaires pour un montage en 3D.