Tout comme les modèles SATA, le Crucial MX500 1 To M.2 utilise un contrôleur SMI au lieu des puces Marvell. On peut voir ces derniers sur les disques MX des versions antérieures. Celui-ci utilise également les puces NAND TLC 3D à 64 couches de Micron. Le Crucial MX500 1 To M.2 possède le même nombre de circuits intégrés NAND. Il embarque aussi la même quantité de RAM intégrée que la version 2,5 pouces.

De la performance à bon prix

ll faut comprendre qu’une mémoire NAND TLC offre un coût par gigaoctet moins cher. Ce fait réduit le prix final du matériel. Néanmoins, par rapport aux NAND MLC plus traditionnelles, elles ont des performances en écriture plus faibles. Le constructeur contourne ce problème avec une petite quantité de mémoire de tailles variables comme cache SLC. Celui-ci écrit un seul bit dans chaque cellule TLC au lieu de trois.

Bien que beaucoup plus rapide, ce type de configuration fait un compromis entre vitesse et capacité. Selon le constructeur, la taille du cache SLC, variable, offre de meilleures performances. Il faut par contre prendre en compte le fait qu’il n’utilise pas l’interface NVMe. Ce SSD propose le même protocole SATA que les modèles 2.5 pouces. On a donc des performances qui ne diffèrent pas vraiment de la version 2.5 pouces.

Crucial MX500 1 To M.2, une bonne endurance

Sur un bloc de fichier de 1 Mo, le lecteur fonctionne à pleine vitesse d’écriture jusqu’à 32 Go. Comparée aux autres disques SSD TLC, qui descendent souvent dans la plage des 200 Mo/s, cette baisse est vraiment petite. Cela signifie que le MX500 conservera presque toutes ses performances. Il est donc question ici d’environ 500 Mo/s en écriture qui diminue aux environs des 400 Mo/s après une trentaine de Go.

Bref, par rapport à la version MX500 2.5 pouces, la version M.2 montre de petites différences de performances. Le M.2 est un SSD abordable qui offre toujours de bonnes prestations. Ce dernier convient aux utilisateurs basiques. Ceux qui ont plus d’exigences devront se tourner vers les modèles SSD de Samsung. Le MX500 M .2 est un excellent choix pour un petit facteur de forme PC où un modèle de 2.5 ” prendrait plus de place.

Ce qu’on aime
– Bon rapport prix par Go
– Garantie de 5 ans
Ce qu’on aime moins
– Interface SATA plus lent
Trouver ce produit au meilleur prix