Le Crucial P5 Plus 500 Go est le successeur du Crucial P5. La version « Plus » ajoute la prise en charge de l’interface PCI-Express 4.0 ultra-rapide pour doubler le débit théorique de la bande passante. Alors que le P5 emploie le contrôleur Micron DM01B2, le P5 Plus est construit autour du DM02A1. Le nouveau SSD utilise les toutes nouvelles puces NAND TLC 3D B47R à 176 couches de Micron et s’avère disponible dans des capacités de 500 Go, 1 To et 2 To. L’endurance de ces modèles est respectivement de 300 TBW, 600 TBW et 1200 TBW. Ici, nous allons voir la version de 500 Go.

Crucial P5 Plus 500 Go, un SSD PCI-Express 4.0 x4

Le Crucial P5 Plus 500 Go utilise le facteur de forme M.2 2280, ses dimensions font 22 mm de large et 80 mm de long. Alors que la plupart des SSD M.2 NVMe transfèrent des données via l’interface PCI-Express 3.0 x4, le Crucial P5 Plus se connecte au système hôte via une interface PCI-Express 4.0 x4, ce qui double la bande passante théorique. Comme indiqué plus haut, le P5 Plus prend la suite du Crucial P5 basé sur PCI-Express 3.0.

Jusqu’à 6600 Mo/s en lecture

Avec le Crucial P5 Plus, le constructeur offre donc un SSD qui prend en charge le nouveau niveau de vitesse PCI-Express 4.0. Par ailleurs, un cache DRAM est inclus pour les tables de mappage du SSD, ce qui facilite les écritures aléatoires. Les débits annoncés pour ce lecteur sont 6600 Mo/s en lecture et 4000 Mo/s en écriture. Crucial possède son propre logiciel SSD Toolbox appelé Crucial Storage Executive. Cette application gratuite permet de suivre l’évolution du disque et de mettre à jour le firmware.

Crucial P5 Plus 500 Go - Rue montgallet

Crucial P5 Plus 500 Go, un lecteur pérenne

Le SSD proposé par Crucial se place à peu près en plein milieu du pack des lecteurs Gen4 NVMe. Pour de meilleures performances, on peut opter pour le SAMSUNG SSD 980 PRO M.2, mais il faudra prévoir un budget plus souple. Il faut savoir qu’il ne vient pas avec un dissipateur thermique. Néanmoins, presque toutes les cartes mères prenant en charge les disques Gen4 auront des dissipateurs thermiques adéquats et, comme on a un disque unilatéral, toute la chaleur viendra d’un côté.

Verdict

NOTRE NOTE :

En fin de compte, le Crucial P5 Plus se place au niveau des disques solides pour à peu près tout le monde. Il ne bat aucun record en termes de vitesses maximales, mais ses débits restent respectables. Il fait partie des mises à niveau adéquates pour un ordinateur basé sur SATA ou lecteur Gen3 NVMe. Le lecteur serait également parfait pour ceux qui cherchent à étendre le stockage interne de leur PlayStation 5.

Ce qu’on aime
– Bonnes performances réelles
– Pas d’étranglement thermique
– PCI-Express 4.0
Ce qu’on aime moins
– Pas le plus rapide des disques PCIe 4.0
– Prix un peu élevé
Trouver ce produit au meilleur prix