Crucial a lancé sa première série SSD qui approche des limites de performances de quatre voies PCI Express 3.0. Les modèles Crucial SSD PCI Express P5 atteignent des taux de transfert de lecture allant jusqu’à 3400 Mo/s et écrivent 3000 Mo/s. Ils se montrent donc nettement plus rapides que les derniers SSD P2 introduits avec un maximum de 2300 Mo/s.

PCIe 4.0 tarde à venir avec Crucial SSD PCI Express P5

Les Crucial SSD PCI Express P5 utilisent des puces de mémoire cellulaire à trois niveaux (TLC) du fabricant parent Micron. Par ailleurs, ils disposent d’un contrôleur autodéveloppé avec cryptage matériel. La vitesse d’écriture élevée s’applique à un cache pseudo SLC dynamique qui n’écrit qu’un seul au lieu de trois bits par cellule. Les SSD P5 avec 500 Go, 1 To et 2 To atteignent 3000 Mo/s en écriture. La plus petite version avec 250 Go doit se contenter de 1400 Mo/s en raison du plus petit nombre de puces.

Crucial offre aux SSD P5 une garantie de cinq ans. Le temps moyen de défaillance (MTTF) est de 1,8 million d’heures. En fonction de la capacité, Crucial nomme une durée de vie de 150 à 1200 To (TBW). Si le PCIe 4.0 n’est pas encore présent ici, d’autres fabricants l’utilisent déjà pour des vitesses de transmission encore plus élevées dans les PC équipés des processeurs AMD Ryzen 3000. Il faut prendre en compte que Crucial a annoncé un SSD PCIe 4.0 au Computex 2019 pour la fin de 2019.

EVGA GeForce RTX 2080 Ti XC HydroCopper rue montgallet

Des débits plus élevés

ll n’est pas exagéré de dire que Micron Technology, important fabricant mondial de mémoires, attend enfin avec impatience la version haute vitesse du SSD NVMe. Crucial P5 adopte les spécifications d’apparence M.2 2280. Il prend en charge en externe les canaux d’interface PCIe 3.0 x4. Le constructeur produit un lecteur qui afficherait jusqu’à 3400 Mo/s, 3000 Mo/s en lecture et l’écriture séquentielle. Ce dernier utilise le formulaire d’enregistrement TLC NAND comme support de données.

Il est dommage que Micron n’ait pas suivi la tendance de l’accord d’interface SSD vers PCIe NVMe. Lorsque les adversaires, Toshiba, Samsung et autres, ont lancé des produits connexes, Micron reste encore en arrière. Bien le positionnement au niveau du marché de Crucial P5 est beaucoup plus élevé que Crucial P1/P2. La lecture et l’écriture en continu peuvent atteindre des débits qui restent dans un standard élevé.