MSI GeForce RTX 30 SeaHawk : la nouvelle gamme de GPU SeaHawk de MSI a été conçue en collaboration avec Asetek. Ce dernier a développé une solution de refroidissement personnalisée pour la série RTX 30 MSI. MSI n’a pas nommé le GPU sur lequel ce modèle sera utilisé. Toutefois, avec les caractéristiques de la plaque arrière, on peut supposer que les cartes présentant cette conception seront basées sur NVIDIA GA102 (RTX 3090 et RTX 3080).

Le traitement de refroidissement SeaHawk

MSI a annoncé qu’il préparait des cartes graphiques GeForce RTX 30 avec refroidissement hybride. Oui, la société de PC et de composants relance sa gamme SeaHawk pour les GPU Ampere. Lors de son événement MSI Premiere 2021 : Tech For the Future au CES, la marque a dévoilé la prochaine carte graphique dotée d’un radiateur de 240 mm. Il faut savoir que les cartes graphiques SeaHawk ont existé dans les générations précédentes. Elles utilisent un refroidisseur AiO hybride pour obtenir d’excellentes performances du GPU sous-jacent.

Avec cette génération, MSI fournira des cartes graphiques GeForce RTX 3080 et RTX 3090 avec refroidissement SeaHawk. Il ne sera probablement pas plus bas dans la pile en raison des calculs coûts/avantages. La solution de refroidissement comprend une plaque de cuivre qui couvre toute la zone du GPU et les modules de mémoire. Un ventilateur séparé installé sur la carte graphique gère le refroidissement du VRM.

MSI GeForce RTX 30 SeaHawk - rue montgallet

MSI GeForce RTX 30 SeaHawk, deux technologies de refroidissement

Ainsi, la série SeaHawk est une conception hybride combinant deux technologies de refroidissement, mais pas nécessairement séparées. La pompe MSI SeaHawk s’avère fixée avec un tube tressé de haute qualité. Ces derniers se couplent à un radiateur de 240 mm doté de ventilateurs Torx 4.0. Entre autres, le nouveau SeaHawk dispose d’un refroidisseur d’air sur la carte PCI et d’un radiateur à double ventilateur fixé par flexi-tubing. MSI affirme que ce système de refroidissement combiné, air et liquide en boucle fermée AiO est « efficace, silencieux et ne nécessite absolument aucun entretien ».

Pour certaines informations générales, le système de refroidissement personnalisé utilise une pompe à profil bas Asetek comme cœur. Par ailleurs, le liquide réchauffé par le GPU s’écoule vers un radiateur. De 240 mm, ce dernier embarque deux ventilateurs MSI Torx 4.0 120 mm. Cela éloigne très efficacement la chaleur du bloc de refroidissement qui recouvre les puces GPU et VRAM. Le troisième ventilateur du système, situé sur l’AIC, refroidit les VRM de la carte. Enfin, tous les ventilateurs utilisés par le SeaHawk prennent en charge la technologie MSI Zero Frozr et s’arrêteront donc sous de faibles charges/basses températures.