Basées sur Turing, l’eVGA GeForce RTX 2080 Ti XC ULTRA GAMING offre une architecture avant-gardiste. Il utilise le circuit imprimé de référence, mais un tout nouveau refroidisseur en plus. Cette carte prendra 2,75 emplacements sur la carte mère. Le refroidissement robuste permet à celle-ci d’augmenter légèrement sa vitesse de base jusqu’à 1 650 MHz. Cette version a un facteur de forme à double fente et mesure 269 mm de long.

RTX 2080 Ti XC ULTRA, refroidisseur et design

Avec l’eVGA GeForce RTX 2080 Ti XC ULTRA GAMING, le constructeur propose un modèle avec des sections en plastique entourant les fans. Ce composant avance un refroidisseur à la fois design et efficace. eVGA ajoute des « ventilateurs hydrodynamiques pour paliers » avec cette carte XC ULTRA. Ces derniers réduisent le bruit à forte charge et les ventilateurs s’éteignent à charge modérée. Au-dessus de 55 °C, ils commencent enfin à souffler.

On voit par l’aspect et le touché une qualité de fabrication globale robuste pesant 1 261 g. Ce composant dispose du rétroéclairage LED RVB contrôlable avec le logiciel EVGA Precision X1. On pourra alors modifier la couleur, contrôler la luminosité des LED et définir une mode respiration. Pour ceux qui souhaitent un GPU plus sobre, ils pourront éteindre cette option. À noter qu’il faudra une alimentation standard à 8 + 6 broches pour nourrir la carte.

Les détails techniques de l’XC ultra

Côté technique, cette carte graphique offre 11 Go de mémoire GDDR6. Sa fréquence de base est de 1 350 MHz pour un mode boost de 1650 MHz. Elle a une interface mémoire de 352 bits et une fréquence mémoire vidéo de 14 GHz. Cet ensemble permettra au joueur de bénéficier d’un affichage en 4K fluide. D’ailleurs, l’XC Ultra propose plusieurs sorties vidéo. Il offre 3 X DisplayPort, 1 X DisplayPort USB Type C et 1 X HDMI.

Il ne fait aucun doute que le XC Gaming est une carte attirante. Elle comporte un éclairage RVB et des ventilateurs qui s’éteignent à faibles charges. Ce modèle fait 10 °C de moins et se montre légèrement plus silencieux que les Founders Edition. Si tout cela s’annonce admirable, il faudra néanmoins prévoir un très bon budget pour avoir la carte. En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est que son tarif n’est pas donné.

Ce qu’on aime
– Fréquence de fonctionnement ok
– Silencieux sous charge
Ce qu’on aime moins
– Ne convient pas aux petits boîtiers
– Prix onéreux
Trouver ce produit au meilleur prix