Marc Zuckerberg en a fait du chemin depuis la fondation de Facebook. Après avoir assis sa domination sur le net, Facebook se tourne désormais vers le monde de la finance et du marketing avec Facebook Pay. Ce dernier s’agit de son nouveau service de transfert et de paiement d’argent d’un utilisateur à un autre.

Un mode de paiement centralisé

Compte tenu de l’expansion de la vente et de la proposition de services sur facebook, le géant américain propose Facebook Pay. Il ne fallait pas attendre longtemps pour que l’entreprise cherche à profiter de ce nouveau système. L’objet de ce système est de « faciliter » les mouvements de devises sur toutes les applications qui appartiennent au groupe. D’ailleurs, la firme promet qu’il est possible pour l’utilisateur de bénéficier de ce service sur la plateforme de leur choix.

Comme tous les paiements en ligne, ce système fonctionne en entrant les coordonnées bancaires de l’utilisateur lors de la souscription à ce service. Par ailleurs, Facebook Pay a été développé en partenariat avec Stripe et Paypal, les deux leaders mondiaux du paiement en ligne. Ce partenariat se veut donc être le garant de la sécurité de ce tout nouveau service.

Une transaction sécurisée ?

Pour rassurer l’utilisateur, le groupe Facebook propose une sécurité à double vérification. Ce qui met à contribution les dernières innovations de la téléphonie mobile. Ainsi, outre le code PIN classique, un système de reconnaissance biométrique sera nécessaire pour valider les mouvements de fonds. De plus, Facebook assure qu’une technologie anti-fraude a été ajoutée au service. Cela pour renforcer sa sécurité et éviter les activités non autorisées.

Mais est-ce suffisant pour rassurer les utilisateurs ? N’oublions pas que le groupe est la cible récurrente de piratages plus ou moins réussis, et ce depuis des années. Si le plus gros scandale concerne la faille dans leur sécurité en 2018, touchant 50 millions de personnes. Les hackers ne manquent pas de ressources pour avoir accès aux comptes et données personnelles des abonnés. Heureusement, le service n’est encore disponible qu’aux Etats Unis et réservé uniquement aux plus de 18 ans. Ce qui laisse au reste du monde l’opportunité d’analyser ce qui se passe aux USA avant de faire leur propre choix.