Android Q sur le Google Pixel 3 XL n’est pas la version logicielle aboutie de Google, mais elle donne un aperçu des nouveautés. La version d’origine d’Android Q divulguée a été construite cette semaine avec les correctifs de sécurité de février 2019. Nous avons donc jeté les bases de la construction du Pixel 3 XL pour découvrir les nouveautés, à la fois en surface et sous le capot.

Le thème sombre à l’échelle du système est enfin arrivé

Le 6 janvier, la police Android a repéré un commentaire sur Chromium Gerrit qui laissait entendre que le mode obscur serait appliqué à Android Q. Le commentaire de Google a été fait le 31 octobre 2018 ; il était donc impossible de dire si Google avait abandonné la fonctionnalité ou a continué à travailler dessus. La version Android Q dispose cependant d’un mode sombre à l’échelle du système dans les paramètres d’affichage. Nous sommes donc certains que Google travaille toujours sur cette fonctionnalité.

Thème sombre

Il vous suffit de cliquer sur l’option « Définir le mode sombre » dans les paramètres d’affichage pour activer le thème sombre. Vous pouvez définir le thème sombre pour qu’il soit toujours activé ou automatiquement en fonction de l’heure. Une fois activés, les paramètres, l’application de lancement, les paramètres de lancement et les fichiers prennent tous une teinte gris foncé. Le panneau du volume, le panneau des paramètres rapides et les notifications deviennent tous noirs. Même les notifications de tiers, telles que les notifications de téléchargement de Google Chrome, ont un thème noir. L’application Google Phone, les contacts Google, les messages, Google Actualités, les jeux Google Play, YouTube et d’autres disposent déjà de thèmes sombres natifs, mais nous ne savons pas comment ces applications Google interagiront avec le basculement de thème sombre d’Android Q.

Remplacer l’obscurité forcée

Google dispose d’une option pour les développeurs intitulés « Remplacer l’obscurité forcée », qui « annule la fonction d’obscurité forcée pour qu’elle soit toujours active ». Cela semble permettre l’activation du mode sombre pour les applications non intégrées. La plupart des applications ont un thème sombre comme le Kiwi Browser ou Google Chrome bêta. Il fonctionne également sur des applications tierces telles que Facebook, bien que l’application soit fragmentée avec du texte blanc sur fond blanc.

Demande d’autorisation

La boîte de dialogue des autorisations mise à jour, visible dans la cinquième capture d’écran à gauche, est également utilisée pour toute demande d’autorisation, telle que l’accès au stockage dans Google Chrome. Vous pouvez voir quand une application utilise activement les autorisations d’emplacement en déroulant la barre d’état et en appuyant sur l’icône d’emplacement en haut à droite qui apparaît. Si vous le faites, une boîte de dialogue apparaît vous indiquant quelles applications accèdent à l’emplacement de votre appareil. Si aucune application n’accède à l’emplacement, vous ne verrez pas d’icône de lieu dans la barre d’état.

Options de développeur

Il existe une tonne de nouvelles options pour les développeurs dans Android Q. La prise en charge de l’activation des fenêtres de formes libres semble être revenue. Une fois l’option activée, vous pourrez lancer plusieurs fenêtres à formes libres en appuyant longuement sur une icône d’application dans la vue d’ensemble des applications récentes. Il est possible de travailler avec plusieurs fenêtres Freeform sur Android Pie, mais cette version d’Android a changé la façon dont elle est utilisée.

Raccourci vers un enregistreur d’écran

Un nouvel onglet qui s’intitule « Préférences de paquet de mise à jour de jeu » vous demande de sélectionner un pilote graphique. Il y a beaucoup de nouveaux drapeaux de fonctionnalités, dont seulement certains fonctionnent réellement. L’un d’eux permet un raccourci vers un enregistreur d’écran intégré fourni par SystemUI. Cet enregistreur d’écran est accessible en appuyant longuement sur le bouton de capture d’écran dans le menu d’alimentation, mais l’interface utilisateur est actuellement inachevée. Un autre indicateur de fonctionnalité permet d’afficher le fond d’écran actuel sur l’affichage toujours activé. Il s’agit d’une fonctionnalité de Google Pixel 3 et de Pixel 3 XL. Le déploiement est cependant effectif en format AOSP. Le paramètre a été déplacé vers Affichage -> Affichage de l’écran verrouillé. L’icône de la batterie dans l’affichage Toujours activé semble également s’être déplacée du centre de l’écran vers le coin supérieur droit.

Accessibilité

Deux nouveaux paramètres ont été ajoutés à la page Accessibilité : l’heure de l’action et l’heure de la lecture. Le temps d’action vous permet de choisir « combien de temps afficher les messages vous demandant d’agir, mais qui ne sont visibles que temporairement ». D’autre part, la fonction de temps de lecture vous permet de choisir « combien de temps vous voulez lire et agissez sur les messages qui disparaissent automatiquement. »Ce dernier point semble lié aux notifications de heads-up introduites avec Android 5.0 Lollipop, tandis que les premiers peuvent faire référence à des barres-collations. Les images présentées dans la description de la fonction sont clairement des espaces réservés.

Découvertes diverses dans Android Q

Il y a une nouvelle vignette Paramètres rapides « Capteurs désactivés » qui semble désactiver toutes les radios et activer le mode avion. Il est possible qu’il s’agisse d’un mode chapeau en aluminium pour désactiver tous les capteurs de l’appareil qui ne peuvent normalement pas être éteints. Il s’agit essentiellement du gyroscope ou de l’accéléromètre. Le paramètre de verrouillage de l’écran présente deux nouvelles options : « SmartLock ne permet le déverrouillage que » et « Verrouiller l’écran en cas de perte de confiance. Cette dernière option verrouille le smartphone lorsque le dernier appareil approuvé n’est plus approuvé. L’application de fichiers intégrée vous permet désormais de filtrer par images, documents, audio, vidéos, etc. lorsque vous parcourez des répertoires. La boîte de dialogue d’installation de l’application n’est plus en plein écran. Au lieu de cela, c’est un pop-up comme sur des tablettes. Cette version n’avait pas de personnalisation Google Pixel ni d’applications Google préinstallées.