Le Gigabyte AORUS 49″ OLED – CO49DQ est un moniteur qui vise les joueurs désirant utiliser un écran ultra-large. Avec ce modèle, Aorus se concentre sur les performances et évite ce qu’il juge non nécessaire comme les accessoires « inutiles » de type RGB. Ici, l’utilisateur dispose d’une installation simple grâce à la tige à clipser et au système de support à vis unique. Ce modèle utilise une dalle QD-OLED de 49 pouces avec une courbe douce de 1 800R. Il intègre un rapport d’aspect ultra-large de 32:9, une image de 5 120 x 1 440 et un taux de rafraîchissement de 144 Hz.
Gigabyte AORUS 49″ OLED – CO49DQ, des performances visuelles exceptionnelles
En termes de performance, cet écran incurvé impressionne avec des couleurs vives et une luminosité uniformément répartie. Il est évalué à 250 nits (typique) et vient avec des paramètres APL (Average Picture Level) automatisés. Ces derniers visent à égaliser la luminosité de l’écran si une fenêtre devient trop lumineuse. Cela aide à prévenir l’exposition prolongée du panneau QD-OLED à des points lumineux qui pourraient gâcher l’affichage. Néanmoins, le constructeur arrive à faire cela avec un impact minimal, qu’il soit réglé sur Faible, Moyen ou Élevé. Ce panneau 10 bits fonctionne très bien avec les paramètres HDR de Windows. Des quantités impressionnantes de détails sont révélées simultanément dans les hautes lumières et les ombres. Les lumières vives se mélangent parfaitement avec les scènes sombres, les transitions et les dégradés.
Taux de rafraîchissement de 144 Hz et réactivité impressionnante
L’écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse des pixels GTG de 0,03 ms. C’est assez bon pour que la plupart des jeux restent fluides. Cependant, les types de FPS ultra-compétitifs peuvent déplorer l’absence de vitesse supplémentaire offerte par des écrans plus rapides. Néanmoins, pour une immersion pure et un coup de pouce compétitif, ce modèle est difficile à battre. Entre autres, l’Aorus CO49DQ prend en charge FreeSync Premium Pro ainsi que ClearMR 8000 (flou de mouvement) et DisplayHDR True Black 400 de Vesa. Les joueurs sur console apprécieront la compatibilité ALLM et VRR pour garder des images fluides, claires et sans décalage.
Gigabyte AORUS 49″ OLED – CO49DQ, multitâche et gaming immersif
Le Gigabyte AORUS 49″ OLED – CO49DQ est livré avec un revêtement antireflet efficace dans les scènes sombres. Du fait de sa taille, ce moniteur est parfait pour le multitâche. Le fait d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes à la fois va sérieusement aider à la productivité. L’immense espace de l’écran peut profiter à différents types d’utilisation. Pour le gaming, les simulateurs de vol bénéficient d’une vision du monde plus réaliste. De leur côté, les joueurs de FPS obtiennent une vision périphérique semblable à celle du monde réel. Pour les sim racers, le CD49DQ a une taille similaire à celle de certains cockpits de voitures de course réelles. Les tours sur des circuits célèbres sont d’autant plus immersifs.
Verdict
L’Aorus CO49DQ offre de nombreuses fonctionnalités pour les joueurs, notamment des outils de jeu comme GameAssist avec un réticule à l’écran et un égaliseur noir, ainsi que des préréglages d’image avancés. Il prend en charge 99 % de la gamme de couleurs DCI-P3, idéal pour les concepteurs, et dispose de fonctionnalités OLED Care pour éviter la brûlure d’image. La connectivité comprend plusieurs ports HDMI, DisplayPort et USB, ainsi qu’une prise audio. Bien que les haut-parleurs de 5 watts manquent de basses, ils sont pratiques pour un usage occasionnel. C’est un bon choix pour les joueurs recherchant une immersion maximale, mais moins recommandé pour ceux cherchant à économiser.
Ce qu’on aime |
---|
– S’installe facilement grâce à son système de support à vis unique – Dalle QD-OLED avec une résolution ultra-large (32:9) et une courbure de 1 800R – Qualité d’image immersive avec un – Taux de rafraîchissement de 144 Hz – Temps de réponse rapide (0,03 ms) – Compatible avec FreeSync Premium Pro |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Lecture des HUD périphériques oblige à tourner la tête – Moins adapté aux joueurs ultra-compétitifs |