La Gigabyte B450 AORUS M est une carte mère AM4 à faible coût au format m-ATX. Aorus représente la marque « Premium » de GIGABYTE. À titre d’information, le nom et le logo ont été inspirés de l’ancien dieu égyptien Horus. Nous parlons ici d’une carte qui dispose 4 emplacements mémoires avec un chipset B450, ce qui signifie qu’il y a un support pour USB 3.1, NVMe, SATA et RAID. L’overclocking CPU est aussi au rendez-vous.

De bonnes dispositions avec Gigabyte B450 AORUS M

Cette carte met en évidence le radiateur M.2 intégré, le VRM, l’interface pour régler l’éclairage RVB, et le LAN exclusif. Sur les accessoires fournis, le constructeur offre 2 câbles SATA, l’I/O Shield, le manuel, le DVD avec pilotes et les vis. En ce qui concerne la disposition de la carte, en général, elle est bien pensée. Elle affiche des en-têtes de ventilateur bien répartis. Concernant le connecteur M.2, il prend en charge NVMe avec PCI-E 4X sur les processeurs Ryzen et 2X sur les APU Bristol Ridge.

Aorus propose également quatre ports SATA 6 Gbit/s qui sont toujours fonctionnels que l’on utilise ou non un SSD M.2. Le fabricant a choisi d’offrir un dissipateur thermique pour le M.2. Le codec audio utilisé ici est le Realtek ALC892, où il est monté sur une couche isolée du PCB et 4 condensateurs électrolytiques pour filtrer le signal audio. Il n’y a pas d’AMP-OP et le LAN utilisé est un gigabit du même fabricant.

Gigabyte B450 AORUS M rue montgallet

Des spécifications intéressantes

Cette carte offre sur le côté 2 ports USB 2.0, 6 ports USB 3.0, une sortie vidéo PS/2 et le LAN. Le DVI, l’HDMI et un panneau de son avec 6 connecteurs sont également présent pour les sorties vidéo et audio. En ce qui concerne le dissipateur thermique VRM, Aorus a choisi d’utiliser une pièce en aluminium qui a des ailettes sur les côtés et sur le dessus. Il faut savoir que le B450 Aorus M peut offrir des résultats raisonnables lors de l’overclocking des mémoires.

Du point de vue de la disposition, la carte ne présente pas de défauts majeurs. Du côté de l’UEFI, l’interface n’est pas la plus soignée, cependant, elle est facile et rapide à utiliser. Toutefois, côté convivialité, certaines options d’overclocking auraient pu être mieux réparties. Bref pour construire une machine « rentable » avec un Ryzen 3000, cette carte est une option à considérer.

Ce qu’on aime
– Ryzen AMD de 2e génération ok
– Jusqu’à 3200 MHz de mémoire DDR4
Ce qu’on aime moins
– Absence de refroidissement sur une partie des MOSFET
Trouver ce produit au meilleur prix